Broyeurs végétaux à turbine

Les broyeurs végétaux à turbine sont des broyeurs électriques fonctionnant avec la technologie dite « turbine ».Ce mécanisme de turbine utilisé dans les broyeurs est une innovation qui n’a été développée que récemment et qui permet aux broyeurs électriques de concurrencer d’autres formes de broyeurs, comme les thermiques.

broyeurs vegetaux a turbine
broyeurs vegetaux a turbine

Comment choisir un broyeur à turbine

Le groupe de lames est l’élément central des broyeurs végétaux à turbine, car de lui dépend la capacité de l’appareil à broyer les résidus de tonte et d’élagage. Bien sûr, la puissance du moteur est également un facteur déterminant, mais elle ne sert pas à grand-chose s’il n’y a pas un groupe de coupe vraiment performant.

De ce point de vue, le système à turbine représente le meilleur, car il vous offre la possibilité de broyer tout type de débris verts, des bûches aux branches élastiques, jusqu’au feuillage et à l’herbe fraîchement coupée.


Les alternatives à la turbine sont les systèmes à lame ou à couteau et la coupe à rouleau. En fait, la turbine elle-même est constituée d’une série de pales, de sorte que ce n’est pas tant l’unité de coupe qui change, mais plutôt son mouvement. C’est pourquoi il est vraiment important de comprendre comment fonctionnent les turbines d’un broyeur de cette catégorie spécifique.

Avantages des broyeurs végétaux à turbine

Dans ces dispositifs, la coupe est effectuée par un cylindre qui se déplace comme une turbine, ce qui permet aux lames de tourner et d’être beaucoup plus efficaces. Son principal avantage est qu’il n’a pas peur des matériaux compliqués, il peut donc broyer sans problème même les branches d’arbustes, les rondins de bois et bien sûr les débris mous comme l’herbe et les feuilles. En bref, il s’agit d’une véritable machine à déchiqueter polyvalente, mais les avantages ne s’arrêtent pas là.


En fait, lorsque vous optez pour des broyeur vegetaux a turbine , vous obtenez des appareils capables de hacher finement tout résidu introduit dans la trémie. En d’autres termes, peu importe la dureté du bois, car il sera toujours traité avec un rapport de déchiquetage impossible à atteindre avec d’autres modèles.
Pour vous donner un exemple concret, la seule solution alternative capable de broyer des grumes et des branches dures est le système à rouleaux, mais les résidus produits sont plutôt grossiers. En outre, le rouleau est totalement inefficace contre les feuilles et les brindilles fines, alors que les broyeurs à turbine les déchiquettent également.

Il y a d’autres raisons pour lesquelles il est intéressant d’investir dans des broyeurs comme ceux-ci, à commencer par la quantité de matériel que vous traitez. En fait, la turbine vous permet de mettre plus de résidus en même temps, ce qui vous permet d’accélérer le temps de travail. Les modèles à lame ou à rouleau ont une capacité de coupe beaucoup plus faible et nécessitent donc des pauses plus longues entre les insertions. C’est une raison supplémentaire de choisir la turbine si vous souhaitez l’utiliser de manière intensive et broyer de grandes quantités de résidus en un minimum de temps.

Il est également important d’évaluer le système d’alimentation, qui, dans le cas des broyeurs végétaux à turbine, peut être électrique ou à essence. Les premiers consomment moins d’énergie, mais ils sont aussi moins puissants que ceux à essence, ils peuvent donc être considérés tout au plus comme semi-professionnels. Les plus puissants de tous sont les broyeurs à essence, car ils sont capables de donner à la turbine une poussée beaucoup plus grande.


Cette structure dépend à son tour du type d’alimentation utilisé par l’appareil. Pour vous donner un exemple concret, la trémie de chargement des tontes ou des bûches est très grande dans les modèles à essence, mais a des dimensions réduites dans les modèles électriques. Par contre, dans le premier cas, le poids du broyeur augmente beaucoup, car la présence du moteur à essence a un impact. Les deux types sont cependant équipés de roues à la base, ce qui vous permet de les tracter sans dépenser trop d’énergie.

Le matériau des lames est toujours en acier inoxydable, étant donné qu’il s’agit de produits professionnels. L’acier inoxydable est essentiel pour une question de performance et de robustesse à long terme. Une lame non en acier, en effet, ne serait pas en mesure de déchiqueter des branches ou des troncs très durs, et aurait de toute façon tendance à s’abîmer si elle était soumise à un usage intensif. Le nombre de pales logées dans le système de turbine compte également : plus il est élevé, plus le taux de broyage sera important. Cela signifie que vous obtiendrez un copeau de bois encore plus fin, comparé aux machines à turbine avec un nombre inférieur de couteaux.

Les meilleurs broyeurs à turbine disponibles en 2022

Sur le marché actuel,se distinguent les modèles Bosch AXT 25 TC et Mantis 3000W avec fonction de broyage par turbine.

ReferenceFiche techniquePrix
Bosch - AXT 25 TC

Bosch – AXT 25 TC

  • Puissance de 2 500 W
  • Système de broyage par turbine
  • Débit:environ 230kg/h
  • Vitesse de coupe:41 tr/min
  • Couple:environ 650 Nm
  • Bac de ramassage:53 l
  • Poids:30,5 kg
Voir sur Amazon
MANTIS Broyeur de végétaux Silencieux - 3000W

MANTIS Broyeur de végétaux Silencieux – 3000W

  • Puissance de 3000W
  • Diamètre maximal : 44mm
  • Bac transparent de ramassage de 60 litres
  • Débit de 200 kg/h
  • Système de broyage par rotor
  • Sécurité au niveau du bac collecteur
  • Fonction retour automatique en cas de blocage
  • Poignée et roues pour un déplacement facile
  • Alimentation filaire électrique
Voir sur Amazon

Ne manquez pas nos dernières publications