comment-choisir-son-robot-tondeuse
comment choisir son robot tondeuse

Bien choisir son robot tondeuse requiert la prise en compte de plusieurs facteurs.Cet article traitera donc de toutes les principales caractéristiques et aspects des tondeuses à gazon robotisées auxquelles vous devriez penser avant de faire un achat. Il vaut mieux réfléchir maintenant et choisir un modèle adapté, plutôt que d’acheter quelque chose qui est moins adapté à vos besoins.

Sommaire

▶Comment choisir un robot tondeuse:Processus d’installation

WORX - Tondeuse Robot connectée sans Fil LANDROID - WR142E - jusqu'à 700m² (Installation Facile, tond sous la Pluie, Autonome, contrôle à Distance, Tonte Intelligente avec Coupe près des Bordures)

L’installation de presque toutes les tondeuses à gazon robotisées est un processus assez long. Cela est dû à la nécessité d’installer un câble périphérique autour de la bordure de votre pelouse et de tout obstacle dans votre pelouse, comme des parterres de fleurs ou des étangs. Il la tondeuse a gazon autonome actuellement disponible à l’achat qui ne nécessite pas l’installation d’un câble périphérique par exemple. C’est  l’Ambrogio L60 Deluxe. Cependant, ce robot tondeuse sans cable périphérique présente des inconvénients majeurs et vous devez être très sûr qu’il fonctionnera sur votre configuration de pelouse particulière avant de décider de l’acheter.

Heureusement, l’installation d’une tondeuse à gazon robotisée ne doit être effectuée qu’une seule fois, et après cela, vous pouvez vous attendre à un entretien de la pelouse sans effort de votre tondeuse à gazon robot. Les principaux éléments à prendre en compte lors du processus d’installation d’une tondeuse à gazon autonome sont les suivants :

▶Bien choisir son robot tondeuse:Accès à une alimentation électrique

Vous devez pouvoir faire passer un câble d’alimentation basse tension de la station de charge à une source d’alimentation appropriée. Si vous disposez d’une source d’alimentation extérieure, celle-ci devra se trouver dans la portée du câble d’alimentation fourni. Alternativement, il est généralement possible d’acheter des câbles d’alimentation plus longs auprès de votre fournisseur.

Si vous n’avez pas de prise de courant externe, il peut être pratique de faire passer un câble à partir d’une prise de courant intérieure. J’ai vu des gens faire passer le câble d’alimentation à travers un conduit de ventilation pour accéder avec succès à une source d’alimentation interne.

Alternativement, cela peut être l’occasion d’installer une prise de courant externe. Le meilleur emplacement pour une prise de courant externe est dans le jardin lui-même, plutôt que fixé au mur extérieur de votre maison. La raison en est que le câble d’alimentation n’aura pas à traverser de chemin ou de terrasse sur le chemin de votre pelouse.

▶Comment choisir sa tondeuse robot:Emplacement de la borne de recharge

Gardena SILENO Minimo 300 - Robot Tondeuse (300 m2, Connectivité GARDENA Bluetooth, Silencieuse 58 DB) Gris

La plupart des fabricants fournissent des conseils sur l’emplacement d’installation de la station de charge du robot tondeuse. Notez que la plupart des fabricants conseillent d’installer la borne de recharge en bordure de votre pelouse, et non sur un chemin ou une terrasse. C’est quelque chose qui m’a d’abord pris par surprise lorsque j’ai acheté pour la première fois une tondeuse à gazon robot.

J’avais initialement prévu d’installer la borne de recharge à côté du mur extérieur de ma maison, là où se trouve ma prise de courant externe. Après avoir réalisé mon erreur, j’ai installé la station de charge sur le bord de ma pelouse et j’ai fait passer le câble d’alimentation sur une courte section de chemin jusqu’à la prise de courant et j’ai utilisé une bande de gestion des câbles en caoutchouc pour éviter que le câble ne présente un risque de trébuchement.

Lors d’une installation ultérieure, j’ai pu m’assurer qu’une prise de courant était installée au bord d’un parterre de fleurs à côté de ma pelouse. Cela garantissait que le câble de la station de charge était juste à côté de la prise de courant et qu’aucun câble ne gênait.

Il y a très peu de différence entre les fabricants et les modèles individuels en termes de conseils sur l’emplacement des bornes de recharge. Vous devez avoir 1 à 2 mètres d’herbe plate devant la station de charge pour vous assurer que le robot tondeuse pourra entrer et sortir de la station sans aucun problème. Vous devez placer la station de charge sur une section plate d’herbe pour minimiser le risque que le robot tondeuse perde de la traction lorsqu’il entre ou sort de la station de charge.

Si votre pelouse a une pente importante, vous devez placer la borne de recharge au niveau inférieur. Cela garantira que lorsque le robot tondeuse reviendra à la station de charge dans un état de batterie faible, il pourra atteindre la station de charge sans aucun problème.

▶Comment choisir une tondeuse robot:Installation du câble périphérique

Gardena Connecteurs/Raccords de câble : support pour câble périphérique du robot, fixation facile, résistant aux intempéries, accessoires pour robot, 6 connecteurs + 2 raccords de câble (4089-20)

La majeure partie du temps d’installation sera consacrée à la mise en place et à la fixation du câble périphérique. Ce fil transportera un signal électromagnétique basse tension que le robot tondeuse utilisera pour détecter le bord de la pelouse. Le câble périphérique peut être fixé au sol ou enterré plusieurs centimètres sous votre pelouse.

L’installation du câble périphérique est assez standard pour tous les fabricants et modèles, avec seulement des variations mineures. La distance à laquelle le câble périphérique doit être installé depuis le bord de votre pelouse varie un peu d’un fabricant à l’autre. Cela varie aussi généralement en fonction de la bordure de votre pelouse.

Généralement, le câble périphérique est installé légèrement plus loin du bord de votre pelouse lorsqu’il rencontre une clôture ou un mur, et beaucoup plus près du bord de la pelouse où il rencontre un chemin ou un patio.

▶Comment bien choisir son robot tondeuse:Installation du câble guide

En plus d’un câble périphérique, certaines marques de robots tondeuses nécessitent également l’installation d’un câble guide. Il s’agit d’un fil qui passe au milieu de votre jardin et aide votre tondeuse à gazon robotisée à localiser l’autre côté de votre pelouse et à accéder aux zones difficiles d’accès. Il aide également le robot tondeuse à retrouver son chemin vers la station de charge.

Il existe plusieurs marques de robots tondeuses qui ne nécessitent pas l’installation d’un fil guide. Deux exemples, Robomow et Worx, utilisent plutôt le câble périphérique pour faciliter la navigation vers la station de charge. Par conséquent, l’installation des robots tondeuses de ces fabricants a tendance à prendre un peu moins de temps.

▶Bien choisir un robot tondeuse:Démarrage et étalonnage initiaux

Gardena abri tondeuse robot : protection optimale contre le soleil et la pluie pour la tondeuse robot et la station de charge (15020-20)

Je pense que tous les principaux fabricants font du bon travail en vous guidant tout au long du premier processus de démarrage et d’étalonnage. La plupart des modèles vous guident tout au long de ce processus via le panneau de commande et fournissent une documentation de support assez claire dans le manuel. J’ai été particulièrement impressionné par Robomow à cet égard, qui a une excellente chaîne YouTube avec des vidéos qui fournissent d’excellents conseils dans l’installation et le processus de démarrage initial.

▶Comment bien choisir un robot tondeuse:Hauteur de coupe

La plupart des tondeuses à gazon robotisées ont de bonnes options pour régler la hauteur de coupe des lames. De nombreux modèles sont capables de tondre votre herbe à une longueur comprise entre 20 et 60 mm. Un certain nombre de modèles vous offrent des hauteurs de coupe inférieures et supérieures. Si vous préférez que votre pelouse pousse plus longtemps, ce qui est courant avec les variétés de gazon par temps chaud, vous pouvez envisager des modèles qui ont a une hauteur de coupe maximale de 102 mm.

À l’extrémité inférieure de l’échelle de hauteur de coupe, le WORX WR141E a une hauteur de coupe minimale de 30-60 mm. Pour la grande majorité des gens, toute tondeuse à gazon automatique répondra à vos exigences en matière de hauteur de coupe, mais si vous aimez une pelouse particulièrement courte ou longue, il vaut la peine d’examiner attentivement cette fonctionnalité pour vous assurer que la machine que vous avez choisie répondra à vos exigences.

▶Comment choisir robot tondeuse :Largeur de coupe

Lorsqu’une tondeuse automatique jardin se déplace sur votre pelouse, la largeur de la bande d’herbe qui sera coupée dépend de la largeur des lames de coupe. Il existe des variations considérables dans la largeur de coupe et cela aura un impact sur le temps nécessaire pour que votre pelouse soit coupée. Il y a des avantages et des inconvénients à avoir un mécanisme de coupe plus large dans votre tondeuse à gazon robot. Des mécanismes de coupe plus larges feront le travail plus rapidement, mais ils sont généralement moins économes en énergie et plus bruyants.

Je considère cette fonctionnalité comme un compromis entre le bruit et le temps de travail. Vous pouvez opter pour un modèle qui produira plus de bruit lors de son fonctionnement, mais qui prend moins de temps pour tondre votre pelouse et passe plus de temps dans sa station d’accueil. Ce type de modèle est moins susceptible de vous gêner lorsque vous essayez de profiter de votre jardin. Cependant, pendant qu’il fonctionne, cela peut avoir un impact sur la tranquillité de votre jardin.

Au lieu de cela, vous pourriez obtenir un modèle avec un mécanisme de coupe étroit qui est plus silencieux mais prend plus de temps pour faire le travail.. Vous verrez généralement ce type de modèle se déplacer plus fréquemment dans votre jardin, mais il sera moins intrusif.

Personnellement, je préférerais une tondeuse robot plus silencieuse. Je peux programmer la tondeuse à gazon robot pour tondre ma pelouse pendant que je suis au travail ou la nuit, donc le temps qu’il faut pour tondre ma pelouse n’a pas d’importance.

Des modèles tels que le Flymo 1200R et le Husqvarna 105 ont une largeur de coupe à l’extrémité inférieure du spectre, à 17 cm, mais sont également parmi les plus silencieux pendant le fonctionnement. Comparez cela avec le Robomow RS615U, qui a une largeur de coupe massive de 56 cm, mais qui est également l’un des modèles les plus bruyants pendant le travail. 

▶Comment choisir une tondeuse automatique:Type de batterie du robot tondeuse

Je pense qu’il est important d’opter pour un robot tondeuse electrique qui utilise une batterie lithium-ion pour l’alimentation. Certains anciens modèles nécessitant des batteries au plomb sont encore sur le marché. Bien que les batteries au plomb soient moins chères, elles n’offrent pas d’autres avantages par rapport aux batteries lithium-ion.

Les batteries au plomb ont une densité de puissance inférieure, ce qui signifie qu’une batterie au plomb de la même capacité qu’une batterie au lithium-ion est beaucoup plus grande et plus lourde. Ils durent également moins de cycles de charge et prennent beaucoup plus de temps à charger que les batteries lithium-ion. Un modèle typique utilisant une batterie au plomb prendra 16 à 20 heures pour se recharger contre environ une heure pour une batterie au lithium-ion.

Un autre point important est que la capacité d’une batterie plomb-acide diminue plus rapidement dans le temps qu’une batterie lithium-ion, et la dégradation de la capacité de charge à des températures plus élevées est pire que les batteries lithium-ion.

Les batteries au lithium-ion ont tous les avantages que les batteries au plomb n’ont pas. Ils sont plus légers, se chargent plus rapidement, durent plus longtemps et ont une plus grande densité énergétique. Le coût des batteries lithium-ion diminue lentement au fil du temps et la densité de puissance augmente, ce qui conduit à des batteries plus abordables avec un temps de travail plus long.

Je pense qu’il est essentiel de choisir un modèle qui utilise la technologie de batterie lithium-ion, car les avantages l’emportent largement sur le coût plus élevé.

▶Bien choisir robot tondeuse:Temps opérationnel

Le temps de fonctionnement d’une tondeuse électrique robot dépend d’un certain nombre de facteurs. Les tondeuses à gazon robotisées plus grandes et plus lourdes, avec des lames de coupe solides et rotatives individuellement, auront des besoins en énergie plus importants. Les modèles peuvent compenser cela en incluant une batterie plus grande, mais cela aura tendance à augmenter le coût de la machine.

Vous ne pouvez pas discuter du temps de fonctionnement sans mentionner le volume d’herbe qui est coupé par unité de temps. Comme mentionné précédemment, les machines avec des lames plus grandes et un diamètre de coupe plus large couperont généralement votre pelouse plus rapidement que celles avec un diamètre de coupe plus étroit. La considération principale est que le modèle que vous choisissez sera capable de maintenir votre herbe dans un état bien coupé et a un bon équilibre entre le taux de coupe, la taille de la batterie et le temps de fonctionnement.

Vous devrez également garder à l’esprit que les obstacles tels que les parterres de fleurs, les étangs et les meubles de jardin, ainsi que les pentes abruptes et les herbes hautes augmenteront la consommation d’énergie de votre robot tondeuse. Le temps de fonctionnement d’une tondeuse à gazon robot peut varier d’aussi peu que 45 minutes pour la Robomow RC304u, jusqu’à 270 minutes pour la Husqvarna 450X et 420 minutes pour l’Ambrogio L250i Elite S+.

▶Comment choisir tondeuse robot:Capacité de coupe de bord

Aucune tondeuse à gazon robotisée sur le marché aujourd’hui n’est capable de tailler les bords de chaque pelouse de façon nette et constante. La majorité des tondeuses robotisées peuvent contourner des obstacles tels que les chemins et les terrasses, de sorte que vous n’aurez probablement pas besoin de procéder à l’entretien des bordures si votre pelouse en est complètement entourée.

Cependant, s’il y a des sections de votre pelouse qui sont à côté d’obstacles tels que des murs, des clôtures, des parterres de fleurs ou des gouttes, il est peu probable qu’une tondeuse à gazon robot ne coupe pas parfaitement les bords.

Il existe une certaine variation dans la capacité de coupe des bords des différentes tondeuses à gazon robotisées, et cela peut être un facteur dans votre décision d’achat. En règle générale, les meilleurs modèles pour la coupe des bords sont ceux de Worx et Robomow. Les modèles de ces deux sociétés ont une capacité de coupe des bords plus avancée et peuvent se rapprocher de la coupe complète de vos bords.

Cependant, même les meilleures tondeuses à gazon robotisées auront toujours du mal à couper votre herbe jusqu’au bord d’une clôture ou d’un mur. Pour cette raison, si vous envisagez d’acheter une tondeuse à gazon robotisée, vous devez accepter que vous devrez entretenir les bords de votre pelouse dans une certaine mesure, ou vous contenter d’avoir des bords désordonnés.

Je pense que le pire scénario serait d’acheter un robot pour pelouse sans se rendre compte de cette limitation, car cela pourrait entraîner une déception. Si vous êtes pleinement informé avant de faire votre achat, je ne doute pas que vous considérerez les limitations des performances de pointe comme un inconvénient mineur plutôt qu’un facteur décisif.

Ma propre tondeuse à gazon robotisée coupe parfaitement le bord de ma pelouse là où elle rencontre mon patio et mon chemin, et laisse une petite bande d’herbe non coupée de 5 à 10 cm de diamètre à côté des parterres de fleurs. Je dois utiliser une tondeuse à gazon sur les bords environ toutes les 3 à 4 semaines pour les garder propres. Cela ne prend que 10 à 15 minutes à faire et c’est un inconvénient mineur par rapport à devoir faire tout le travail moi-même avec une tondeuse à gazon traditionnelle.

▶Comment choisir son robot tondeuse :Capacité à couper l’herbe plus longue

Les tondeuses à gazon robotisées sont conçues pour garder votre herbe fraîchement coupée à tout moment. Cependant, lorsque vous achetez une tondeuse à gazon robotisée pour la première fois, votre herbe peut ne pas être fraîchement coupée et peut être assez longue et négligée. De même, après avoir sorti votre tondeuse à gazon après l’entretien hivernal, il se peut qu’il y ait déjà une croissance importante sur votre pelouse. Vous devriez vraiment vous procurer une tondeuse à gazon robotisée capable de gérer une herbe plus longue afin de ne pas avoir à utiliser une tondeuse à gazon conventionnelle à tout moment.

Personnellement, je ne voulais pas que ma vieille tondeuse à gazon conventionnelle encombre mon garage, alors je m’en suis débarrassée. Par conséquent, ce serait un problème si ma tondeuse à gazon robot ne pouvait pas gérer l’herbe haute.

Heureusement, la plupart des tondeuses à gazon robotisées gèrent l’herbe jusqu’à 10 à 15 cm de long. Certains d’entre eux mettront beaucoup plus de temps à traverser cette herbe qu’ils ne le feraient normalement pour entretenir une pelouse bien tondue.

Au fur et à mesure que les tondeuses à gazon robots paillent les rognures, une herbe plus longue entraînera une agglutination importante des rognures sur le dessus de l’herbe. Après quelques jours de fonctionnement de la tondeuse à gazon robotisée, ces coupures seront brisées et distribuées dans la pelouse et devraient disparaître de la vue. Alternativement, s’ils sont particulièrement inesthétiques, ils peuvent être ramassés et éliminés.

Les modèles de Robomow tels que les Robomow RC304U et Robomow rs615u ont une fonction turbomow pour leur permettre de couper l’herbe de n’importe quelle longueur. Cela augmente la puissance et le régime des lames et ralentit la tondeuse gazon autonome, de sorte qu’elle se propulse lentement dans toutes les zones d’herbe longue. J’ai trouvé que c’était une excellente fonctionnalité et je n’ai rencontré aucun problème avec n’importe quelle longueur d’herbe.

Si vous êtes particulièrement préoccupé par la capacité d’une tondeuse à gazon robotisée à passer à travers l’herbe longue, vous devriez probablement envisager celles qui ont des systèmes de coupe plus robustes.  

 

▶Comment choisir un robot tondeuse :Paillage

Les tondeuses à gazon robotisées ne collectent pas les coupures de votre pelouse. Cela serait techniquement très difficile en raison de la nécessité de se débarrasser des coupures lorsque le collecteur est plein. Au lieu de cela, les tondeuses à gazon robots paillent les coupures, les coupent en morceaux très fins et les renvoient sur l’herbe. Les coupures sont suffisamment fines pour tomber dans la pelouse, plutôt que de s’y empiler.

Les tontes de gazon contiennent plus de 80 % d’eau, elles diminuent donc rapidement de volume à mesure qu’elles sèchent. Les coupures se décomposent lentement et les nutriments qu’elles contiennent sont renvoyés au sol. Cela fournit une source de nutriments pour l’herbe en croissance, réduisant le besoin de fertiliser votre pelouse et conduisant à une pelouse plus saine et plus verte.

Avant de posséder une tondeuse à gazon robotisée, je fertilisais ma pelouse environ quatre fois par an. Cela a donné à ma pelouse une belle apparence, mais seulement pendant 4 à 6 semaines, car j’enlevais les coupures après chaque coupe, en retirant tous les nutriments du sol.

Je fertilise maintenant ma pelouse au début de la saison de croissance et ma tondeuse coupe un peu chaque jour, restituant tous les nutriments au sol, garantissant que ma pelouse reste verte et saine tout au long de la saison de croissance.

▶Bien choisir son robot tondeuse:Technologie de coupe et type de lame

Les tondeuses à gazon robotisées ont généralement l’un des deux types de lame de coupe.

Les modèles avec un diamètre de coupe plus étroit ont tendance à utiliser des moteurs et des lames de coupe à faible puissance par rapport aux modèles avec un diamètre de coupe plus large. Les modèles Husqvarna, Flymo, Gardena et Worx, par exemple, utilisent un certain nombre de très petites lames qui sont montées sur un disque rotatif.

Les lames peuvent tourner librement et ont suffisamment de puissance pour couper l’herbe, mais lorsqu’elles rencontrent quelque chose de plus substantiel, elles se rétractent vers l’arrière. Il en résulte une tondeuse à gazon robot qui endommagera moins les petits objets laissés sur votre pelouse.

Ce type de technologie de coupe est conçu pour couper proprement les brins d’herbe, minimisant le stress pour les plantes individuelles, leur permettant de récupérer le plus rapidement possible après avoir été coupées. Par conséquent, ce type de lame devra être remplacé tous les 2 à 3 mois pour rester affûté et efficace. Les lames sont normalement à un prix très raisonnable et l’achat en gros en ligne est généralement l’option la plus rentable.

Ce type de technologie de coupe présente également un avantage en termes de sécurité. Si vous entriez en contact avec les lames d’un de ces modèles, la blessure que vous subiriez serait beaucoup moins grave que si vous entriez en contact avec un modèle utilisant des lames pleines.

Deuxièmement, il existe des tondeuses, telles que celles fabriquées par Robomow, qui utilisent une ou deux lames de coupe plus substantielles, qui ne ressemblent pas aux lames que l’on trouve sur les tondeuses à gazon conventionnelles. En raison de leur taille et de leur construction plus robuste,elles doivent généralement être remplacées moins fréquemment et sont capables de couper une bande d’herbe plus large lorsque la tondeuse se déplace.

Il y a plusieurs aspects négatifs à ce type de lame de coupe. Ils utilisent plus de puissance en fonctionnement et sont généralement plus bruyants que les modèles qui utilisent des lames plus petites. Ils peuvent également causer plus de dommages aux objets laissés par inadvertance sur l’herbe.

Pour ma part, je préfère de loin une tondeuse à gazon robot aussi silencieuse que possible, j’ai donc tendance à préférer les modèles qui utilisent plusieurs lames de coupe sur un disque rotatif. Cependant, certains fabricants qui produisent des modèles avec des lames de coupe plus puissantes et plus bruyantes, comme Robomow et Ambrogio, produisent de très bonnes tondeuses à gazon robotisées, et parfois le compromis en vaut la peine.

▶Comment choisir sa tondeuse robot:Niveau sonore de la tondeuse automatic

HONDA Robot Miimo HRM40 Tondeuse à gazon robot

Quelle que soit la tondeuse automatique jardin que vous choisissez, elle sera considérablement plus silencieuse qu’une tondeuse à gazon conventionnelle. De nombreux facteurs y contribuent.

La plupart des gens pourront tondre leur pelouse en 1 à 2 heures avec une tondeuse à gazon conventionnelle, selon la taille de la pelouse. Peu importe si une tondeuse à gazon conventionnelle est bruyante, car il ne s’agit que d’une opération de courte durée.

Cependant, étant donné que les tondeuses à gazon robotisées sont conçues pour garder votre pelouse dans un état fraîchement coupé tout le temps, et qu’elles fonctionnent beaucoup plus lentement qu’une tondeuse à gazon conventionnelle, elles fonctionneront pendant des périodes beaucoup plus longues.

 Pour cette raison, il est essentiel qu’un robot tondeuse soit aussi silencieux que possible et perturbe le moins possible la tranquillité de votre jardin.  

Si les tondeuses à gazon robotisées étaient aussi bruyantes que les tondeuses à gazon conventionnelles et que je devais supporter le bruit pendant des heures d’affilée, je n’envisagerais même pas d’acheter une tondeuse à gazon robotisée. Heureusement, la plupart des tondeuses à gazon robotisées fonctionnent entre 58 et 65 dB en fonctionnement, même les modèles les plus bruyants produisant un peu plus de 70 dB.

Ma propre tondeuse à gazon robotisée produit 58 dB en fonctionnement. Apparemment, c’est le même volume que deux personnes tenant une conversation. Pour être honnête, chaque fois que je suis dans le jardin, j’entends à peine mon robot tondeuse lorsqu’il est à plus de 10 à 15 pieds. Même lorsqu’il est juste à côté de moi, il est vraiment silencieux et ne perturbe en rien la tranquillité du jardin.

D’autres modèles qui utilisent des mécanismes de coupe plus robustes et qui ont des moteurs plus puissants produiront un peu plus de bruit que cela. Les robots tondeuses à gazon de Robomow peuvent produire un bruit compris entre 68 et 74 dB. Selon un tableau d’équivalence en décibels que j’ai consulté, il s’agit à peu près du même volume qu’un aspirateur. Bien que certainement beaucoup plus perceptible, je considérerais subjectivement qu’un aspirateur est un peu plus bruyant que la majorité des tondeuses à gazon robotisées robomow.

Cela peut être lié au fait que vous utilisez un aspirateur à l’intérieur et un robot tondeuse à l’extérieur, ce qui peut modifier les caractéristiques du son produit. Quoi qu’il en soit, même le modèle le plus bruyant du marché ne produira qu’environ un quart du bruit subjectif d’une tondeuse à gazon conventionnelle.

Le point clé à retenir ici est que si vous êtes quelqu’un qui a un petit jardin ou qui passe beaucoup de temps dans votre jardin et que vous souhaitez obtenir une tondeuse à gazon robot silencieuse, je vous recommande fortement de choisir un modèle qui utilise un multi-lame. système, et est évalué entre 58 et 65 décibels. Vous ne serez pas déçu.

▶Comment choisir une tondeuse robot : Des dispositifs de sécurité

Les robots tondeuses ont été développés à partir de zéro avec une gamme complète de fonctions de sécurité. Il serait très difficile de convaincre le grand public qu’un robot autonome avec des lames tranchantes en rotation était une bonne idée à moins qu’il ne puisse prouver que les dispositifs de sécurité étaient complets.

Malgré une recherche exhaustive des statistiques d’accidents et des contacts avec un certain nombre de fabricants de tondeuses à gazon robotisées, un certain nombre de sources m’ont dit qu’il n’y avait aucun rapport confirmé de blessures causées par une tondeuse à gazon robot domestique nécessitant un traitement dans un service d’urgence.

Cela contraste avec les tondeuses à gazon conventionnelles, qui entraînent 80 000 visites aux urgences aux États-Unis par an et 6 000 visites aux urgences au Royaume-Uni par an.

Honnêtement, je ne sais pas si le problème est la qualité des données collectées ou s’il n’y a eu aucun accident associé aux tondeuses à gazon robotisées. Ce que je sais, cependant, c’est que les tondeuses à gazon robotisées sont considérablement plus sûres que les tondeuses à gazon conventionnelles en raison d’un certain nombre de facteurs.

Les robots tondeuses fonctionnent de manière autonome. Il n’est pas nécessaire qu’un humain se trouve à proximité des lames d’une tondeuse à gazon robotisée pendant son fonctionnement. Bien qu’il ne s’agisse pas strictement d’une caractéristique de sécurité, c’est sans aucun doute une des principales raisons pour lesquelles les tondeuses à gazon robotisées ont un bilan de sécurité aussi exemplaire.

Toutes les tondeuses à gazon robotisées sont équipées de capteurs de levage, d’inclinaison et d’obstruction. Si un robot tondeuse rencontre un obstacle, il s’arrête, recule, tourne et se déplace dans une direction différente. Si une tondeuse à gazon robot rencontre un obstacle sur lequel elle se coince, la tondeuse à gazon robot s’arrête immédiatement de fonctionner. Si quelque chose provoque le soulèvement des roues de la tondeuse à gazon robotique de la surface de la pelouse ou l’inclinaison de la machine au-delà d’un angle défini, cela déclenchera l’arrêt instantané des lames de coupe.

Cela signifie que si un humain ou un animal domestique entre en contact avec une tondeuse à gazon robot, intentionnellement ou accidentellement, les lames s’arrêteront de tourner avant de pouvoir s’approcher suffisamment des lames de coupe pour risquer de se blesser.

Autre point rassurant, les robots tondeuses utilisent des lames beaucoup plus petites et moins puissantes que les tondeuses classiques. Pour cette raison, le contact avec les lames d’un robot tondeuse est susceptible d’entraîner une blessure beaucoup moins grave.

La plupart des tondeuses à gazon robotisées ont très peu de garde au sol. Cela signifie qu’un enfant ou un animal de compagnie curieux aurait du mal à atteindre sous une tondeuse à gazon robotisée en fonctionnement pour entrer en contact avec les lames de coupe sans déclencher au préalable les capteurs gauche ou d’inclinaison.

Cependant, il ne protégera pas les petits objets laissés sur votre pelouse. Ma mère a récemment laissé une section de tuyau d’arrosage sur sa pelouse et sa tondeuse à gazon robot a roulé dessus, causant des dommages au tuyau, ce qui a nécessité le remplacement de la section de tuyau.

Malgré les caractéristiques de sécurité des tondeuses à gazon robotisées, il est toujours nécessaire de prendre des précautions autour des enfants et des animaux domestiques. J’essaie généralement de programmer ma tondeuse à gazon robotisée pour qu’elle fonctionne à des moments où je sais que mes enfants n’utiliseront pas le jardin, comme lorsqu’ils sont à la crèche ou à l’école, ou le soir après qu’ils soient allés au lit.

Cependant, s’ils sont dans le jardin pendant que le robot tondeuse fonctionne, je suis généralement heureux qu’il continue à fonctionner tant que je les surveille constamment. si je ne suis pas en mesure de les surveiller en permanence dans le jardin, je peux renvoyer le robot tondeuse à sa station de charge en quelques pressions de bouton et puis redémarrer la machine une fois que mes enfants sont rentrés.

▶Comment bien choisir son robot tondeuse :Capteurs de collision

LANDXCAPE Robot Tondeuse sans Fil 300m²LX799, Système de Coupe/Mulching à 3 Lames, Tondeuse à Gazon Connectée, Détecteur de Choc, Charge Latérale Affichage Numérique

Les robots tondeuses se déplacent très lentement sur votre herbe, donc lorsqu’ils entrent en collision avec un obstacle solide, il n’y a aucun risque d’endommager la machine ou l’obstacle. Les tondeuses à gazon robotisées disposent d’une gamme de capteurs de collision pour détecter et éviter les obstacles.

Les modèles de base ou plus axés sur la valeur reposent sur le contact physique avec des obstacles pour les inciter à changer de direction. Certaines tondeuses à gazon robotisées utilisent un châssis à coque flottante qui se déplace physiquement lorsque la machine rencontre un obstacle. Cela déclenche un capteur à effet Hall qui détecte le mouvement de la coque et est capable de déclencher le robot tondeuse pour qu’il s’arrête et s’éloigne.

D’autres capteurs utilisés pour détecter les obstacles comprennent les accéléromètres et les capteurs de vitesse de roue. Les deux sont capables de détecter des changements soudains de vitesse de déplacement, ce qui déclenchera l’arrêt du robot tondeuse et son déplacement dans une direction différente.

Les modèles plus avancés intègrent SONAR ou LIDAR, pour détecter la proximité de la tondeuse robot avec des obstacles solides qui pourraient entraver sa progression. Certaines tondeuses à gazon robotisées sont capables de changer de direction en fonction de ces informations pour éviter l’obstacle en premier lieu.

Comme il existe un croisement important entre les voitures autonomes et les tondeuses à gazon robotisées, j’espère qu’une partie de la technologie en cours de développement pour les voitures autonomes, comme la détection visuelle d’obstacles, sera intégrée dans les futures tondeuses à gazon robotisées. cela conduirait à un meilleur évitement des obstacles et à une navigation plus efficace de votre pelouse.

▶Bien choisir un robot tondeuse :Capacité de pente

WORX - Tondeuse Robot connectée sans Fil LANDROID - WR147E.1 - jusqu'à 1000m² (Installation Facile, tond sous la Pluie, Autonome, contrôle à Distance, Tonte Intelligente avec Coupe près des Bordures)

Les tondeuses à gazon robotisées ont un certain nombre d’adaptations qui les rendent idéales pour gérer les pentes raides. Cependant, ils sont également construits dans un souci d’efficacité énergétique, et un moteur puissant qui pourrait gérer une pente très raide serait redondant pour la grande majorité des propriétaires. Par conséquent, il existe toute une gamme de capacités de pente entre les différents modèles de tondeuses à gazon robotisées, car les fabricants ont ciblé leurs tondeuses sur différents utilisateurs.

À l’extrémité inférieure du spectre, les modèles d’entrée de gamme de Robomow tels que le RX12U ne peuvent gérer qu’un angle d’inclinaison allant jusqu’à 8,5 degrés, ce qui est bien en deçà de ce que les autres modèles d’entrée de gamme peuvent gérer. Dans le haut de gamme, le plus performant est le Honda Miimo 3000 avec un angle d’inclinaison de 25 degrés. Les modèles haut de gamme ont tendance à se regrouper à un angle de pente compris entre 20 et 24 degrés.

Je pense que la performance en pente est l’une des choses les plus importantes à considérer avant d’acheter une tondeuse à gazon robot. Il serait vraiment décevant de commander une nouvelle machine pour découvrir qu’il y avait une partie de votre pelouse qu’elle ne pouvait tout simplement pas gérer.

Pour les personnes ayant des pelouses relativement plates, vous n’aurez aucun problème, mais pour les personnes qui ont des pentes importantes dans leur pelouse, je recommanderais de faire une estimation approximative de l’angle ou de la pente de la pente avant de décider quel modèle acheter. L’angle de pente de votre jardin peut être calculé très facilement en mesurant la montée et la course d’une section de la pente et en calculant l’angle de pente ou le gradient à partir de cela. J’ai écrit un court article qui explique exactement comment calculer cela.

▶Comment bien choisir un robot tondeuse :Coût des tondeuses à gazon robotisées

Personne n’aime dépenser plus d’argent que nécessaire en appareils électroménagers. Je suis certainement une acheteuse très soucieuse des coûts, et je ne suis pas différente lorsque je cherche à acheter le meilleur robot tondeuse.

Les tondeuses à gazon robotisées ont toujours été assez chères, mais les prix n’ont cessé de baisser au cours des 20 dernières années. Cela est dû à la maturation de la technologie utilisée et à l’augmentation du volume d’unités vendues. Le marché des tondeuses à gazon robotisées devant croître de 17 à 20 % par an au cours des 5 prochaines années, je pense qu’il est prudent de supposer que les prix continueront de baisser pendant un certain temps encore.

Les tondeuses à gazon robotisées d’entrée de gamme peuvent être achetées entre 450 et 700 €, et les modèles pour les grands jardins tels que le Husqvarna 450X peuvent coûter jusqu’à 3 000 € environ. Lorsque vous comparez cela à une tondeuse à gazon conventionnelle, il peut parfois même être moins cher d’opter pour une tondeuse à gazon robot.

Lorsque vous considérez également le temps libre supplémentaire que vous gagnez en raison du fait que vous n’avez pas à entretenir votre pelouse, cela rend les tondeuses à gazon robotisées encore plus attrayantes.

 Les tondeuses à gazon robotisées ont également moins de pièces mécaniques que les tondeuses à gazon conventionnelles. Il en résulte une réduction des coûts d’entretien et de maintenance et il est important d’en tenir compte dans vos calculs.

Je dirais certainement que la meilleure tondeuse à gazon robotisée pour la plupart des gens sera celle qui répondra à leurs besoins tout en offrant un bon rapport qualité-prix.

Certaines personnes ont déjà renoncé à entretenir leur propre pelouse et emploient un jardinier pour le faire à leur place. Si je devais employer un jardinier dans ma région pour couper mon gazon, cela coûterait environ 25 €. La saison de croissance s’étend d’avril à septembre, donc si je fais couper mon herbe par un jardinier sur une base hebdomadaire tout au long de la saison de croissance, cela me coûterait 575 € par an pour entretenir ma pelouse.

Pour les personnes dans cette situation, le délai de récupération d’une tondeuse à gazon robot pourrait être inférieur à un an. Vous pourriez acheter la meilleure tondeuse à gazon robotisée du marché et le délai de récupération ne serait que de quelques années.

Bien sûr, ce n’est pas aussi simple que cela, car il y a d’autres avantages importants à avoir un jardinier, et il peut être difficile de les abandonner.

▶Comment choisir robot tondeuse : Capacité multizone

Si votre pelouse est divisée en plusieurs sections, vous devez vous assurer que la tondeuse à gazon robot que vous choisissez sera en mesure de gérer cela. La plupart des modèles pourront gérer une pelouse divisée en deux sections, mais les capacités au-delà de cela varieront d’un modèle à l’autre.

Il existe plusieurs solutions pour s’assurer qu’une tondeuse à gazon robotisée pourra se déplacer indépendamment entre les sections de pelouse pour les tondre toutes les deux. Même dans les scénarios où cela n’est pas physiquement possible, vous pourrez toujours configurer les deux sections de pelouse pour qu’il fonctionne et transporter manuellement la tondeuse à gazon robot entre les sections de pelouse comme vous le souhaitez.

La meilleure solution de tondeuse à gazon robot peut être d’en acheter deux ! Si vous avez deux ou plusieurs sections de pelouse, il faut les traiter de manière complètement indépendante. Les tondeuses à gazon robotisées qui peuvent gérer de petites pelouses ont un prix très raisonnable et seront souvent à moitié prix ou moins par rapport aux modèles qui peuvent gérer le double de la surface de pelouse.

Ce peut être une meilleure solution, et plus économique, d’avoir une tondeuse robot pour chaque section de pelouse. Mon père a extrêmement bien utilisé cette stratégie et il a une tondeuse à gazon robotisée pour son jardin de devant et une tondeuse à gazon robotisée pour son jardin arrière. Ils fonctionnent tous les deux de manière totalement autonome, ce qui lui évite d’avoir à soulever la tondeuse robot de la pelouse avant à la pelouse arrière selon les besoins.

▶Comment choisir une tondeuse automatique : Personnalisation des paramètres

Gardena SILENO Minimo 300 - Robot Tondeuse (300 m2, Connectivité GARDENA Bluetooth, Silencieuse 58 DB) Gris

Quelle que soit la tondeuse à gazon robot que vous choisissez, vous pourrez ajuster le calendrier de coupe. Vous pourrez choisir les jours et la durée de fonctionnement de la tondeuse robotique. Vous pourrez également régler la hauteur de coupe des lames.

Certains modèles ont d’autres fonctionnalités telles que les capteurs de pluie, le mode de coupe des bords ou les modes de puissance accrue. Ceux-ci peuvent tous être activés ou désactivés comme vous le souhaitez. Les modèles de base permettront le réglage des paramètres sur le clavier physique de la machine. Des modèles plus avancés avec une connectivité intégrée comme le Wi-Fi ou le Bluetooth, vous permettront d’ajuster les paramètres via une application pour smartphone ou tablette.

▶Bien choisir robot tondeuse : Fonctionnalités intelligentes

Tondeuse robot Bosch-Indego S+ 500 (avec batterie 18 V et fonction application, station de charge incluse,largeur de coupe de 19 cm, capacité de tonte maximale de 500 m²,dans un emballage en carton)

La meilleure tondeuse à gazon robot ne doit pas nécessairement avoir de fonctionnalités intelligentes. Les fonctionnalités intelligentes des tondeuses à gazon robotisées sont en grande partie superflues par rapport aux fonctionnalités de base de la machine. Ils vous permettent de vous connecter à distance au robot tondeuse via Bluetooth, Wi-Fi ou GSM et de recevoir des informations ou d’ajuster les paramètres de votre machine.

Pour les tondeuses à gazon robotisées adaptées aux petits jardins, vous devrez payer une prime importante pour obtenir des fonctionnalités intelligentes, et je me demanderais si cela vaut la peine de payer cela. Une fois que vous avez atteint les modèles de milieu de gamme et haut de gamme, les fonctionnalités intelligentes deviennent plus standard. Il est certainement très pratique d’ajuster le programme de tonte de votre robot tondeuse depuis le confort de votre maison, mais ce n’est généralement pas vraiment nécessaire.

L’une des fonctionnalités que j’ai le plus appréciées était la possibilité de piloter manuellement la tondeuse à gazon robotisée via une application pour smartphone. Je pense que Robomow le fait particulièrement bien et c’est très amusant de conduire dans votre jardin à la recherche de parcelles d’herbe qui nécessitent un peu plus d’attention.

▶Comment choisir tondeuse robot : Sécurité des tondeuses à gazon robotisées

Les tondeuses à gazon robotisées sont des articles assez coûteux et elles passent la plupart du temps dans votre jardin. En conséquence, vous imagineriez qu’ils deviendraient une cible pour les voleurs. Heureusement, les statistiques de vol des tondeuses à gazon robotisées sont très faibles. Je pense que c’est parce que les fabricants de tondeuses à gazon robotisées se sont concentrés sur le développement de mesures de sécurité qui dissuadent les criminels de les cibler.

Les tondeuses à gazon robotisées sont toutes équipées d’une fonction de code PIN et d’une alarme en standard. Le code PIN est défini dans ce panneau de commande et la fréquence à laquelle la machine demandera le code PIN peut être ajustée en fonction de vos besoins individuels. Une option consiste à régler la machine de manière à ce que le code PIN soit saisi à chaque fois que la machine est arrêtée.

Cela signifierait que chaque fois que la machine est soulevée ou que le panneau de commande est accessible, vous devez d’abord entrer le code PIN pour faire quoi que ce soit. Cela comprendrait le réglage de l’un des paramètres, mais également le redémarrage de la machine pour retourner au travail.

Cela signifie que si une tondeuse robot est volée, le criminel ne peut pas l’utiliser sans connaître le code PIN. Vous pouvez également configurer l’appareil pour qu’il ne demande le code PIN qu’après un certain nombre de jours si vous habitez dans un quartier plus sûr.

Vous pouvez également définir une option ou une alarme, qui peut généralement être configurée pour se déclencher si le code PIN est demandé mais n’est pas saisi dans un délai spécifique. L’autre option consiste à déclencher l’alarme chaque fois que le robot tondeuse sort de la zone de travail.

Certains modèles de robots tondeuses sont couplés de manière unique à la base de chargement avec laquelle ils sont fournis. Par conséquent, même si un voleur était capable de voler votre robot tondeuse et de réinitialiser le code PIN, cela ne fonctionnerait pas avec une autre base de chargement.

À l’extrémité la plus chère du marché, les tondeuses à gazon robotisées ont souvent une connectivité supplémentaire, ce qui permettra à la machine de vous envoyer une notification si la machine s’est déplacée en dehors de la zone de travail, ce qui peut vous alerter d’un vol.

Pour les modèles avec intégration GPS, vous pourrez suivre l’emplacement de votre robot tondeuse en temps réel. Par conséquent, si vous recevez une notification indiquant que votre robot tondeuse s’est déplacé en dehors de la zone de travail, vous pouvez savoir instantanément s’il a été volé ou s’il vient d’avoir une erreur. Il y a eu un certain nombre de rapports où un propriétaire a signalé le vol d’une tondeuse à gazon robot et a été en mesure de diriger la police, via les informations GPS, pour appréhender le criminel.

Bien que les voleurs ne soient pas conscients des caractéristiques de sécurité individuelles des tondeuses à gazon robotisées, il ne faut pas longtemps pour que le bouche à oreille se répande et que les gens sachent que les tondeuses à gazon robotisées ne sont pas une bonne cible pour le vol. Cela explique probablement les statistiques de vol assez faibles pour les tondeuses à gazon robotisées.

Généralement, les robots tondeuses sont couverts par votre police d’assurance habitation. Néanmoins, si vous faites l’achat d’un robot tondeuse, je vous conseille de contacter votre assureur habitation pour le prévenir, afin d’être sûr qu’il est couvert en cas de vol.

À propos de l’auteur

Mesbroyeurs-vegetaux

Mesbroyeurs-vegetaux.com a les avis les plus honnêtes et les plus fiables sur les outils de jardin que vous pouvez trouver en ligne ! Nous proposons des critiques honnêtes et impartiales de plusieurs broyeurs végétaux et robots tondeuses différents, dans le but de vous aider à trouver le meilleur produit pour vos besoins de jardinage.

Laisser un commentaire