comment fonctionne un robot tondeuse

Vous pouvez considérer une tondeuse robot comme un animal de compagnie que vous n’avez jamais eu auparavant.

En termes simples, le fonctionnement d’un robot tondeuse est le suivant : il se déplace tranquillement à l’intérieur du périmètre câblé (sans fil), se heurte maladroitement à des objets de temps à autre et coupe l’herbe pour vous en cours de route.

C’est un peu comme un animal de compagnie, c’est trop mignon. Il a même sa propre station d’accueil où il se recharge tout seul. On l’aura compris : au lieu de manger bio, ce nouveau venu consomme de l’énergie électrique à raison de 15 kWh en moyenne par mois (c‘est presque rien); certains modèles en consomment un peu plus, d’autres beaucoup moins.

Il est vrai que ces petits jardiniers qui travaillent dur sont plus nuancés.Voyons donc ensemble comment fonctionne un robot tondeuse.

Fonctionnement des robots tondeuses

fonctionnement robot tondeuse

Pour comprendre ce que les tondeuses robotisées peuvent et ne peuvent pas faire, il est plus facile de comprendre le fonctionnement d’une tondeuse robot simple.

Il s’agit d’une machine sur roues assez simple, conçue pour couper l’herbe de manière autonome. Pour ce faire, elle a besoin:

1) d’un système de navigation, 2) d’un système de charge et 3) d’un système de coupe. En outre, il peut y avoir des systèmes plus sophistiqués pour certains autres objectifs, tels qu’un système antivol ou un système de contrôle à distance, et plus encore, dont certains modèles récents sont presque tous équipés par défaut. Mais nous aimerions que les choses restent simples pour l’instant.

1)   Navigation d’un robot tondeuse

Tondeuse robot Bosch-Indego S+ 500

En général, ils procèdent de manière relativement aléatoire. Les modèles avancés disposent d’un meilleur système de cartographie. Cependant, un modèle aléatoire ne forme pas de traces visibles sur l’herbe.

En ce qui concerne les tondeuses robotisées plus simples, un câble périphérique est utilisé presque comme une clôture pour qu’un chiot ne s’énerve pas au moment où vous laissez la porte ouverte. Le câble est simplement posé sur le sol ou creusé à quelques centimètres dans le sol.

Câble de délimitation, de 250 m, pour Tondeuse

Il s’agit d’un câble périphérique électrifié inoffensif, généralement relié à la station de recharge de la tondeuse robot et faisant le tour complet de la pelouse. La tondeuse robot peut le détecter et, lorsque la batterie de la tondeuse est faible, elle suit le câble jusqu’à la station de recharge. Le câble sert également de mur invisible dans lequel le robot peut travailler.

Et rassurez-vous, c’est ce qu’il fera volontiers, et peut-être même qu’il défiera la plus grosse plante que vous avez là en se cognant contre elle. Vous entourez les plantes que vous ne voulez pas voir se battre avec la tondeuse à l’aide du câble.

Comment il fait face aux obstacles

Tondeuse robot électrique ROB S600 McCulloch

Toutefois, si elle se heurte aux anciens du jardin (un arbre), que se passe-t-il ?

D’après nos années de recherche et d’observation, la grande majorité des robots tondeuses sont des créatures humbles. Ce qui se passe généralement, c’est qu’ils se heurtent d’abord à un obstacle, s’arrêtent, éteignent en même temps leurs lames, recalculent, font demi-tour et commencent à tondre dans une autre direction.

 Lorsqu’ils atteignent le câble périphérique, ils changent à nouveau de direction. Et lorsqu’ils sont bloqués et ne peuvent pas sortir, ils abandonnent complètement et s’autodétruisent. Il s’agit bien sûr d’une plaisanterie. À la place, ils se mettent à pleurer. Cela aussi, c’était une blague, mais il y avait une part de vérité dans cette blague.

Toutefois, s’il s’agit d’un obstacle plus petit, la plupart des robots tondeuses essaieront de le franchir. Cela signifie que les petites plantes, les parterres de fleurs et autres, qui ne sont pas entourés d’un câble périphérique, sont en difficulté.

La solution trouvée sans utiliser de câble périphérique consiste à les entourer de pierres rondes plus grosses qui empêchent la tondeuse robot de pénétrer dans la zone.

Si certains modèles plus récents peuvent se passer de fil et éviter complètement les obstacles, la grande majorité des tondeuses robotisées ont besoin d’un fil et se déchaînent sans lui.

2) Système de charge d’un robot tondeuse

Station de Charge pour Tondeuse Robot à Gazon Bosch Indego

Chaque robot tondeuse fonctionne avec une batterie rechargeable qu’il recharge à une station de charge.

Le cycle complet de tonte et de recharge est automatisé grâce au système de navigation. Lorsque la batterie est faible, ils retournent automatiquement à la station de recharge pour faire le plein.

Les tondeuses qui dépendent d’un câble périphérique s’insèrent simplement dans le câble et le suivent jusqu’à la station d’accueil. Il suffit de s’assurer que le chemin du câble est dégagé et que la station de charge elle-même se trouve sur un sol plat pour que la tondeuse puisse s’amarrer correctement.

À propos de la batterie rechargeable

vhbw Batterie Compatible avec Alpina 124563, AR 1 500, AR2 1200, AR2 600

Un peu plus d’informations sur les blocs-batteries. Ils ne sont pas tous identiques

Les nouveaux modèles de robots tondeuses utilisent des batteries lithium-ion. Ces batteries peuvent durer de 30 minutes pour un modèle d’entrée de gamme moins cher conçu pour les petites surfaces à 4 heures ou plus pour une tondeuse robot haut de gamme conçue pour les grandes surfaces, avant de devoir être rechargées.

Les batteries elles-mêmes peuvent être remplacées assez facilement, coûtent plus de 100 euros et durent 2 à 3 ans ou 300 à 500 cycles de charge. Je n’ai jamais eu à les changer après quelques années…

Il existe bien sûr d’autres piles rechargeables utilisées aujourd’hui encore, mais le lithium-ion présente plusieurs avantages en comparaison. En bref : les batteries lithium-ion peuvent être plus petites ou plus légères, ont une tension plus élevée (se chargent plus rapidement) et conservent leur charge beaucoup plus longtemps que les autres types de batteries (elles ne se déchargent pas aussi rapidement lorsqu’elles ne sont pas utilisées, et c’est une bonne chose parce que…)Le seul inconvénient est sa durée de vie globale potentielle qui n’est pas aussi longue (2 à 3 ans contre 6 à 8 ans, mais bon… ).

2)   Système de coupe d’un robot tondeuse

Einhell Robot-tondeuse FREELEXO+ Power X-Change

En bas, c’est un peu différent des tondeuses manuelles à pousser ou autres. Les lames de coupe des robots tondeuses sont plus petites, plus légères et plus économes en énergie.

Au lieu d’essayer de faire un travail rapide sur le champ de bataille, en rugissant de pure méchanceté et en jetant ses victimes envahies par la végétation dans les airs ou dans un conteneur comme prisonniers, les robots tondeuses prennent tranquillement leur temps pour trancher les brins d’herbe plus fréquemment en ne laissant derrière eux que des brins d’herbe très courts qui agissent comme un fertilisant naturel pour votre pelouse. C’est plutôt pratique et sain pour la pelouse.

À propos des lames

robomow RK2000 Robot Tondeuse

Les robots tondeuses ont généralement deux types de systèmes de coupe : 1) une mini-lame solide ou 2) un disque rotatif sur lequel sont fixées des lames en forme de rasoir.

La lame de coupe solide est légèrement moins économe en énergie et fait un peu plus de bruit que le disque rotatif, mais ce dernier est plus efficace pour couper l’herbe.

Ces deux types de lames peuvent être remplacés, tout comme la batterie. Mais pour vous dire la vérité, lorsque ma tondeuse robot a commencé à m’avertir que je devais les changer, je n’ai rien fait et, six mois plus tard, elle coupe toujours très bien l’herbe. Il s’agit d’un problème d’équilibre lorsqu’il est tranchant à un endroit et pas à un autre.

Nous soupçonnons cependant certains modèles d’être un peu truqués pour que les gens dépensent de l’argent dans leurs produits plus fréquemment. C’est un peu comme les imprimantes. Sauf qu’avec les robots tondeuses, on peut simplement appuyer sur « ignorer » pour ces alertes, ils ne refusent pas de fonctionner comme une imprimante…

Nuances supplémentaires sur le fonctionnement des robots tondeuses

Les principes fondamentaux ayant été abordés, vous avez probablement une idée de ce que les tondeuses robotisées peuvent ou ne peuvent pas faire. Cependant, il se peut que vous ayez encore quelques inquiétudes quant à leur fonctionnement.

Réglages du panneau de commande de la tondeuse robot

Tondeuse robot électrique ROB S600 McCulloch panneau de commande

C’est ici que vous pouvez essentiellement contrôler la tondeuse robot.

Presque toutes les tondeuses robotisées sont dotées d’un clavier qui vous permet de configurer les paramètres selon vos préférences. Le clavier vous permet de configurer les paramètres de sécurité, le calendrier de tonte, la hauteur de coupe, etc. Le clavier se trouve sous une feuille de plastique protectrice que vous pouvez soulever. Pour que la tondeuse s’arrête instantanément, il y a généralement un gros bouton rouge sur le dessus de la tondeuse robot, séparé du clavier.

Combien de temps lui faut-il pour tondre la pelouse ?

Yard Force Robot Tondeuse Easymow 260

Pour être tout à fait honnête, nous estimons qu’il est difficile de mesurer cela. Tous les modèles le mentionnent pourtant.

Avec une simple parcelle de gazon en forme de rectangle, de la taille d’une pelouse typique, cela ne prendrait probablement pas beaucoup de temps, peut-être une heure.

Mais si l’on y ajoute des parterres de fleurs et d’autres obstacles, le robot tondeuse mettra plus de temps à parcourir chaque centimètre carré de la zone. Elle pourrait même ne jamais atteindre certains endroits labyrinthiques extrêmement bizarres.

D’après notre propre expérience, lorsque nous rentrons du travail, tout est coupé. Et comme il est prévu de tondre tous les jours, la pelouse est pratiquement coupée tout le temps, à chaque fois.

Est-ce qu’il tond tout ?

Ce n’est pas le cas.

Les lames de la tondeuse robot ne peuvent pas atteindre les bords, il faut donc s’en occuper soi-même. Nous sortons notre débroussailleuse une fois par mois et nous nous occupons rapidement des bordures et des endroits bizarres que les lames de la tondeuse robot n’ont pas pu atteindre. Dans certaines circonstances, la même chose s’est produite avec notre tondeuse poussée traditionnelle.

Que deviennent les jouets de mes enfants laissés sur l’herbe ?

Vous feriez mieux de croire qu’ils sont un peu abîmés… Mais juste un tout petit peu. Les jouets, nous voulons dire.

Mais voyons le bon côté des choses, c’est une méthode d’enseignement très efficace.

Est-ce sûr ?

Certains modèles de robots tondeuses sont plus sûrs que d’autres, mais presque tous sont assez sûrs à notre avis (réglementation européenne et tout le reste…). Mais ils ne sont pas totalement sûrs.

La plupart d’entre eux sont dotés de mesures de sécurité programmées et physiques. Par exemple, lorsque l’appareil se heurte à quelque chose, les lames s’arrêtent instantanément, de même lorsque l’appareil est soulevé à un angle supérieur à 20 degrés (30 degrés pour certains autres modèles). Certains modèles sont dotés d’une couche supplémentaire de tôle, de sorte que lorsque vous posez votre main, vous ne subissez que des coupures d’un demi-centimètre de profondeur environ.

Nous avons mini chien de la taille d’un chihuahua et de race inconnue. Parfois, il reste là, sans se soucier du monde, alors que le robot tondeuse lui fonce dessus. Le gars s’en fiche, même s’il la voit arriver sur lui. En général, c’est nous qui paniquons. Cela ne fait qu’empirer les choses, car il commence à nous regarder d’un air confus au lieu de regarder la tondeuse.

Cependant, il se lève au tout dernier moment de manière assez décontractée et il ne s’est jamais rien passé. Même si la tondeuse le heurte, les lames s’arrêteront probablement avant qu’il ne se passe quoi que ce soit.Nous n’avons pas eu d’accident depuis des années. Même ce mulot est toujours là…

Le robot tondeuse laisse-t-il des traces visibles ?

Les tondeuses robots étant légères (7 à 14 kgs seulement), elles ne laissent généralement pas de traces visibles sur l’herbe.

Toutefois, c’est au niveau du câble périphérique que de légères traces de pneus risquent le plus de se former. En effet, chaque fois que la tondeuse robot a besoin de se recharger, elle suit le câble jusqu’à la station de recharge.

Une fois qu’elle a suivi ce chemin plus fréquemment, les traces de pneus tendent à se former. Nous l’avons constaté dans notre propre jardin, mais nous n’y voyons personnellement aucun problème. Après la pluie ou une pause plus longue, elles ont tendance à disparaître d’elles-mêmes.

Quel est le niveau sonore des robots tondeuses ?

Le niveau sonore de la tondeuse robot est d’environ 60 décibels. Plutôt silencieux.

Ce niveau sonore est comparable à celui d’une conversation normale, qui est d’environ 60 décibels. En comparaison, le niveau sonore des tondeuses à pousser conventionnelles est d’environ 90 décibels. Un niveau sonore de 85 décibels et plus est considéré comme nuisible pendant une période prolongée.

Nous décrirons le bruit d’une tondeuse robot comme un mélange de ces bruits de roues à friction que font les petites voitures quand on les pousse, mais des bruits très faibles, principalement le souffle discret des lames en rotation et surtout le bruit de grignotage de l’herbe coupée en rondelles.

C’est suffisant pour vous faire prendre conscience de sa présence, mais ce n’est certainement pas ennuyeux, ni repoussant, ni quoi que ce soit d’autre.

Conclusion

Maintenant que vous savez comment fonctionnent les tondeuses robots, vous pourrez enseigner le sujet à vos amis et à votre famille la prochaine fois que vous en verrez une dans le voisinage !

Et si vous souhaitez éventuellement prendre soin de votre robot de tonte notre article sur le sujet pourrait fortement vous intéresser.

À propos de l’auteur

Mesbroyeurs-vegetaux

Bienvenue sur MesBroyeurs-Vegetaux.com, votre ressource en ligne dédiée aux meilleurs outils de jardinage. Nous sommes une équipe de passionnés de jardinage, dévoués à tester, comparer et partager nos connaissances sur une variété de produits de jardinage.

Notre équipe est composée de jardiniers expérimentés qui ont passé de nombreuses heures à travailler la terre, à tailler les arbustes et à transformer les déchets de jardin en compost. Nous avons mis à l'épreuve une multitude de broyeurs de végétaux, de robots tondeuses et de débroussailleuses, et nous sommes impatients de partager nos découvertes avec vous.

Sur MesBroyeurs-Vegetaux.com, nous nous engageons à fournir des avis honnêtes et détaillés, ainsi que des guides comparatifs pour vous aider à choisir les meilleurs outils pour votre jardin. Que vous soyez un jardinier débutant à la recherche de conseils pour choisir votre premier broyeur de végétaux, ou un jardinier expérimenté à la recherche d'un nouveau robot tondeuse, nous avons les informations dont vous avez besoin.

Nous espérons que vous trouverez nos guides et nos avis utiles dans votre quête du jardinage parfait. Rejoignez-nous dans notre passion pour le jardinage et découvrez comment les bons outils peuvent transformer votre expérience de jardinage. Bon jardinage à tous !

Laisser un commentaire