comment-entretenir-son-robot-tondeuse
comment entretenir son robot tondeuse

L’entretien d’une tondeuse à gazon robotisée est plus facile que celui d’une tondeuse à gazon conventionnelle car ce sont des machines mécaniquement beaucoup plus simples avec moins de pièces qui peuvent mal fonctionner.

L’entretien d’un robot tondeuse comprend les tâches suivantes : nettoyage après utilisation, lubrification des pièces mobiles, inspection visuelle des lames, protection des pièces électriques et stockage après utilisation. .

Comment entretenir son robot tondeuse ?

entretien-robot-tondeuse

En effectuant l’entretien d’une tondeuse à gazon robotisée, nous la faisons fonctionner correctement et prolongeons considérablement sa durée de vie. Ci-dessous, je vais vous montrer en quoi cela consiste et comment entretenir une tondeuse à gazon robotisée.

1. Nettoyage robot tondeuse

Il est très important de nettoyer le robot de tonte après chaque utilisation pour éviter que l’herbe coupée ne s’accumule autour des pièces mobiles telles que le mécanisme de tonte et les roues.

Le nettoyage des brins d’herbe qui s’accumulent au fil du temps est la première étape pour maintenir votre robot tondeuse en bon état de marche et éviter qu’il ne s’encrasse et ne soit incapable de tondre efficacement ou de se déplacer sur la pelouse. Une usure excessive de la machine pourrait également réduire la longévité de ses composants.

Le nettoyage d’un robot tondeuse est une tâche très simple et ne nécessite aucun outil spécialisé . Je recommanderais d’utiliser uniquement une brosse manuelle à poils épais et un chiffon humide. Je recommande également de porter des gants de protection ou de retirer les lames du robot de tonte avant de le nettoyer.

Comment nettoyer robot tondeuse

  • La première chose à faire lors du nettoyage d’un robot de tonte est d’ éteindre l’interrupteur principal . Celui-ci doit être situé sous la trappe d’accès au panneau de commande à l’arrière de la machine, juste en dessous du boîtier du robot de tonte.
  • L’étape suivante consiste à utiliser la brosse à main à poils grossiers pour nettoyer toute tonte d’herbe visible sous la tondeuse robot. Les coupures s’accumulent principalement autour des roues et du mécanisme de la tondeuse, alors assurez-vous d’y prêter une attention particulière.
  • L’emplacement exact varie selon le modèle, mais la raison pour laquelle il s’éteint est d’empêcher les lames de coupe de s’allumer de manière inattendue pendant le nettoyage de la machine. Une fois la machine éteinte, vous devez la retourner et la placer sur une surface lisse et propre. Je nettoie généralement ma machine à l’extérieur, sur l’herbe.
  • Une brosse grossière devrait être en mesure d’enlever la plupart des rognures de gazon. Cependant, il existe deux autres équipements en option qui peuvent vous être utiles pour vous aider à éliminer toutes les coupures d’herbe de la tondeuse robot.
  • Un aspirateur avec une buse étroite peut être utile pour aspirer l’herbe coupée des endroits difficiles d’accès . Vous pouvez également utiliser une bombe d’air comprimé pour souffler les coupures hors des zones difficiles d’accès.
  • Parfois, les coupures peuvent avoir un impact important sur les bandes de roulement des roues, en particulier dans des conditions sèches. Dans ce cas, une brosse grossière peut ne pas être assez solide pour déloger toutes les coupures. Si cela se produit, j’utilise généralement un tournevis à tête plate pour déloger les restes de coupures.
  • Une fois que vous avez nettoyé et délogé la plupart des rognures de gazon et des débris visibles, vous devez retourner le robot de tonte pour que les rognures délogées tombent du châssis du robot de tonte. Une fois cela fait, rallumez le robot tondeuse et vous pouvez commencer à nettoyer le châssis avec un chiffon humide .
  • Une fois que vous avez fini de nettoyer le dessous du robot de tonte, vous devrez le remettre sur ses roues. Vous pouvez ensuite utiliser un chiffon humide pour nettoyer la surface extérieure du robot de tonte. Vous pouvez également ouvrir la trappe d’accès au panneau de commande et l’essuyer.

La saleté et les taches d’herbe s’accumuleront autour du dessous du châssis, autour du mécanisme de coupe et à l’intérieur du boîtier extérieur.

Vous devriez pouvoir les nettoyer assez facilement avec un chiffon humide, laissant le dessous de votre robot tondeuse propre et exempt de toute saleté.

  • Voici un excellent kit nettoyage robot tondeuse husqvarna :
husqvarna 590855101 DIY

ou celui-ci:

ARNOLD - Kit d’Entretien AR50 pour tondeuses et Robots de Tonte

2. Entretien robot tondeuse: Inspection visuelle des lames

Lame de Rechange en titane,Lame Pour Tondeuse, Accessoires pour Tondeuse,Lames Tondeuse Gazon,Compatible avec les Lames de Tondeuse Husqvarna, McCulloch, Flymo.Lame Robot Tondeuse(30 pièces)

Une fois que notre tondeuse robot est propre et exempte de pousses vertes, nous devons procéder à une inspection visuelle de l’état des lames.

Les lames sont des éléments mobiles qui supportent une lourde charge de travail, c’est pourquoi il est si important d’effectuer une inspection visuelle correcte de celles-ci, en recherchant toute anomalie telle que des lames émoussées ou desserrées.

Si on trouve une lame émoussée, il faut la remplacer, si ce que l’on observe lors de l’entretien d’un robot tondeuse est une lame desserrée, il suffira de la resserrer.

Types de systèmes de lames

  • Lames à rotation libre : Ces lames sont généralement beaucoup plus petites et doivent être changées assez souvent, environ toutes les 8 semaines.
    La raison pour laquelle ces lames doivent être changées si fréquemment est que les tondeuses à gazon robotisées comptent sur des lames tranchantes qui coupent proprement les brins d’herbe, plutôt que de simplement frapper le haut de l’herbe.
honda-miimo300-lame
honda miimo300 lame
  • Lames solides : Les tondeuses à gazon robotisées qui utilisent ce type de lame ont généralement des systèmes de coupe plus puissants et les lames sont beaucoup plus grandes, plus solides et restent affûtées plus longtemps.
    Vous n’aurez probablement besoin de remplacer les lames sur ces modèles qu’une fois par saison environ. Les lames de ces modèles sont généralement plus chères, mais le coût total est très similaire en raison de la fréquence de changement plus faible.
robomow-rs622
robomow rs622

Comment changer les lames à rotation libre

La majorité des tondeuses robotisées peuvent être entretenues en utilisant la même procédure que le changement des lames de rasoir. Les tondeuses à gazon fabriquées par Husqvarna, Gardena, McCulloch, Worx et Honda fonctionnent toutes de cette manière. Ce type particulier de lame est facilement disponible auprès de vendeurs spécialisés tels que Dasheep, qui est connu pour être une autorité en matière de lames de tondeuse robot husqvarna.

Le remplacement d’une lame de ce type est un processus rapide et facile. Les lames étant potentiellement dangereusement tranchantes, vous devez toujours utiliser des gants de sécurité lorsque vous travaillez avec elles.

  • Utilisez toujours des gants de protection .
1
ROSTAING Gants MAXIPRO - Gants de Manutention - Gants de Protections - Gants de Travail - Idéal pour tous les Travaux en Milieu Humide et/ou Gras

ROSTAING Gants MAXIPRO - Gants de Manutention - Gants de Protections - Gants de Travail - Idéal pour tous les Travaux en Milieu Humide et/ou Gras

Amazon
6.65
2
Ansell HyFlex 11-840 Gants de Travail Professionnels, Enduction Nitrile Résistante à l'Abrasion, Protection Industrielle Multiusage, Manutention et Mécanique, Noir, Taille M (1 Paire)

Ansell HyFlex 11-840 Gants de Travail Professionnels, Enduction Nitrile Résistante à l'Abrasion, Protection Industrielle Multiusage, Manutention et Mé ...

Amazon
7.95
3
Promo -38%
Twinzee Paire de Gants Anti Coupure Protection de Niveau 5 Norme EN 388 - Protection Contre les Coupures du Quotidien (cuisine, bricolage) - Taille M

Twinzee Paire de Gants Anti Coupure Protection de Niveau 5 Norme EN 388 - Protection Contre les Coupures du Quotidien (cuisine, bricolage) - Taille M

Amazon
9.99 16.00
4
Promo -7%
Ansell MicroFlex 63-864 Gants Jetables en Latex, Fins et Non Poudrés, Doigts Renforcés et Adhérisés, Protection Multiusage, Alimentaire, Chimique et Mécanique, Blanc, Taille S (100 Gants)

Ansell MicroFlex 63-864 Gants Jetables en Latex, Fins et Non Poudrés, Doigts Renforcés et Adhérisés, Protection Multiusage, Alimentaire, Chimique et M ...

Amazon
12.95 13.95
  • Éteignez le robot de tonte en appuyant sur l’interrupteur principal. Cela coupera l’alimentation des lames et éliminera le risque que les lames s’enflamment pendant le processus de changement.
  • Retournez le robot de tonte et placez-le sur une surface douce et propre. Je pose généralement la tondeuse à gazon robotique sur l’herbe car cela empêchera le boîtier de la tondeuse robotique de se rayer et l’empêchera de se salir ailleurs s’il y a des tontes de gazon collées au fond de la tondeuse robotique.
  • Utilisez un tournevis cruciforme pour desserrer chacune des vis qui maintiennent chaque lame. Je vous recommande d’utiliser une main pour immobiliser le disque en rotation sur lequel les lames sont boulonnées. Cela rendra le processus de dévissage des lames beaucoup plus facile.
1
STANLEY STHT1-60308 Tournevis cruciforme 1 x 100 mm

STANLEY STHT1-60308 Tournevis cruciforme 1 x 100 mm

Amazon
2.00
2
STANLEY STHT1-60335 Tournevis cruciforme 2 x 100 mm

STANLEY STHT1-60335 Tournevis cruciforme 2 x 100 mm

Amazon
5.24
3
Stanley Jeu de 6 tournevis Évasé/cruciforme

Stanley Jeu de 6 tournevis Évasé/cruciforme

Amazon
11.00
4
LiRiQi Jeu de 9 Tournevis,Lot de tournevis à têtes plates et cruciformes aimantées,Acier chrome vanadium Outils Professionnels, Coussin Grip, Avec sac de rangement (PH 4 tailles, SL 5 tailles)

LiRiQi Jeu de 9 Tournevis,Lot de tournevis à têtes plates et cruciformes aimantées,Acier chrome vanadium Outils Professionnels, Coussin Grip, Avec sac ...

Amazon
20.99
  • Jetez la lame et la vis de chaque point de montage. N’oubliez pas que les vieilles lames peuvent encore être très tranchantes et doivent être éliminées de manière responsable pour éviter de blesser quiconque manipule vos déchets.
  • Nettoyez le point de montage de chaque lame afin qu’il n’y ait pas de saleté ou d’herbe coupée autour de l’endroit où vous monterez la nouvelle lame. Les lames doivent pouvoir tourner librement, et tout excès de débris empêchera cela.
  • Sortez une nouvelle vis et une nouvelle lame de l’emballage. Placez le trou de la vis de la nouvelle lame au même endroit que celui du disque rotatif. Mettez une vis de remplacement et serrez-la avec le tournevis.
  • Continuez à tourner la vis jusqu’à ce que vous sentiez une résistance, mais ne la tournez pas trop fort. Cela pourrait endommager la capacité de la lame à tourbillonner librement. Les vis sont en fait conçues pour permettre à la lame de tourner librement une fois installée, ce processus est donc un jeu d’enfant.
  • Une fois chacune des nouvelles lames installées, assurez-vous qu’elles tournent toutes librement. N’oubliez pas de rallumer le bouton d’alimentation et de retourner le robot de tonte pour qu’il soit à nouveau dans la bonne position. Maintenant, vous êtes prêt à partir.

Comment changer les lames solides

Ceci s’applique aux modèles Robomow, Ambrogio et John Deere. Le processus de remplacement des lames sur les modèles à lames individuelles solides est un peu différent, mais pas plus difficile.

Les modèles Ambrogio utilisent généralement quatre vis pour monter la lame unique au bas du châssis de la tondeuse à gazon robotique. La vidéo ci-après détaille suffisamment bien le processus.

Les modèles Robomow utilisent un système de montage de lame spécial qui facilite le retrait et le remplacement de la lame et ne nécessite aucune vis. Ce qu’il faut, cependant, c’est un outil de remplacement de lame. L’un d’eux est livré en standard avec chaque modèle Robomow.

Essayez de le mettre dans un endroit sûr, car vous en aurez besoin à chaque fois que vous changerez les lames. Si pour une raison quelconque l’outil de changement de lame est perdu, vous pouvez facilement acheter un remplacement.

3. Entretien d un robot tondeuse: Entretien et remplacement de la batterie

remplacement batterie robot tondeuse
remplacement batterie robot tondeuse

La grande majorité des tondeuses à gazon robotisées utilisent des batteries lithium-ion. Seuls les modèles les plus basiques de tondeuses à gazon robotisées Robomow utilisent l’ancienne technologie de batterie au plomb. Je recommanderais fortement d’opter pour un modèle qui utilise une batterie lithium-ion, plutôt qu’une batterie plomb-acide.

Les batteries au plomb sont moins chères, et c’est un bon mécanisme par lequel Robomow peut offrir une excellente tondeuse à gazon robotisée à un prix très compétitif. Cependant, les batteries au plomb présentent des inconvénients importants, tels que des temps de charge beaucoup plus longs, un poids plus élevé et une densité de puissance beaucoup plus faible.

Les batteries lithium-ion ne nécessitent généralement aucun entretien. Cependant, ils ont une durée de vie limitée. En moyenne, une batterie lithium-ion durera 2 à 3 ans, ou 300 à 500 cycles de charge, selon la première éventualité.

Le nombre de cycles de charge de votre robot de tonte dépendra de la taille de votre pelouse par rapport à la capacité de coupe de votre robot de tonte. Cela va également dépendre de la programmation que vous avez définie pour votre robot tondeuse.

Une tondeuse à gazon robotisée qui doit fonctionner 7 jours sur 7 aura besoin d’une batterie lithium-ion de rechange plus tôt qu’une tondeuse à gazon robotisée qui ne doit fonctionner que deux ou trois jours par semaine.

Vous voudrez peut-être envisager une approche équilibrée entre garder votre pelouse fraîchement coupée tout le temps et devoir remplacer la batterie plus souvent que nécessaire.

Lorsque la durée de tonte de votre robot tondeuse tombe à moins de 80 % de la durée totale d’utilisation pour laquelle il a été conçu ou lorsque le temps nécessaire pour charger la batterie augmente sensiblement, vous devez envisager sérieusement de remplacer la batterie.

Le stockage des batteries lithium-ion à des températures extrêmes peut réduire leur durée de vie et leurs performances. Une batterie au lithium-ion fonctionnant à une température modérée de 30°C durera 20 % de moins. A 40°C, la durée de vie en pot est réduite jusqu’à 40%.

Ceci est d’une importance significative pour les personnes qui utilisent des tondeuses à gazon robotisées dans les pays les plus chauds.

Même dans les climats plus tempérés, une tondeuse robot avec une station de charge en plein soleil peut rester longtemps au-dessus de la température de stockage idéale. Cela peut être une raison pour envisager l’achat ou la construction d’un abri pour votre robot tondeuse.

Les performances de toutes les batteries lithium-ion diminuent considérablement lorsque les températures sont basses. Lorsque la température descend à 0°C, la capacité de décharge d’une batterie lithium-ion est réduite d’environ 20% par rapport à une fonctionnant à 20°C.

1
vhbw Li-ION Batterie 1500mAh (28V) pour Robot Tondeuse Worx Landroid M1000 WG791E.1, M1000i WG796E.1, M500 WG754E, M800 WG790E.1 comme WA3225, WA3565.

vhbw Li-ION Batterie 1500mAh (28V) pour Robot Tondeuse Worx Landroid M1000 WG791E.1, M1000i WG796E.1, M500 WG754E, M800 WG790E.1 comme WA3225, WA3565.

Amazon
43.29
2
Tecmana 2,5Ah 18V Lithium Batterie pour Gardena Tondeuse à Gazon Robotique R80Li R75Li R70Li R50Li R45Li R40Li R38Li Husqvarna Tondeuse Automatique 105, 305, 308, 308x Flymo Robotic Lawnmower 1200R

Tecmana 2,5Ah 18V Lithium Batterie pour Gardena Tondeuse à Gazon Robotique R80Li R75Li R70Li R50Li R45Li R40Li R38Li Husqvarna Tondeuse Automatique 10 ...

Amazon
49.99
3
vhbw Li-ION Batterie 2000mAh (28V) pour Robot Tondeuse Worx Landroid M1000 WG791E.1, M1000i WG796E.1, M500 WG754E, M800 WG790E.1 comme WA3225, WA3565

vhbw Li-ION Batterie 2000mAh (28V) pour Robot Tondeuse Worx Landroid M1000 WG791E.1, M1000i WG796E.1, M500 WG754E, M800 WG790E.1 comme WA3225, WA3565

Amazon
60.09
4
vhbw Li-ION Batterie 3400mAh pour Tondeuse à Gazon Robot Tondeuse Gardena R100Li, R130Li, R160Li 2016, R160Li 2017, R160Li 2018, Sileno, Sileno+

vhbw Li-ION Batterie 3400mAh pour Tondeuse à Gazon Robot Tondeuse Gardena R100Li, R130Li, R160Li 2016, R160Li 2017, R160Li 2018, Sileno, Sileno+

Amazon
72.69

4. Entretien tondeuse robot :Remplacer la batterie d’une tondeuse robot

Le processus de remplacement de la batterie d’une tondeuse robot est très simple. Les modèles Husqvarna, McCulloch, Gardena et Flymo ont des procédures de remplacement de batterie très similaires.

Les modèles Robomow ont la batterie montée à l’arrière de la tondeuse et vous obligent à retirer les roues pour retirer et remplacer la batterie. Ceci est très facile à faire et est décrit dans les vidéos suivantes.

Le remplacement de la batterie sur les tondeuses à gazon robotisées Worx Landroid est assez similaire au processus sur les modèles basés sur Husqvarna. Il vous suffit simplement de retourner le robot de tonte, de desserrer les quatre vis du couvercle du compartiment de la batterie, puis de retirer le couvercle de la batterie.

Ensuite, vous pouvez retirer la batterie et la nouvelle batterie peut être directement insérée dans le logement de batterie vide. Le panneau de batterie peut alors être remis en place et fixé avec les quatre vis.

5. Comment entretenir son robot tondeuse :Lubrifiez les pièces mobiles

Huile pour Machine à cisailler et Tondeuse Robot

L’entretien de votre tondeuse sera terminé lorsque vous lubrifierez toutes les pièces mobiles.

Pourquoi est-il important de lubrifier votre robot tondeuse ? car une bonne lubrification réduit les pertes d’énergie et réduit l’usure des pièces de la tondeuse, ce qui contribue à augmenter sa durée de vie. En bref, lubrifier votre tondeuse à gazon autonome permet d’économiser de l’énergie et d’améliorer votre productivité .

Ai-je besoin d’un entretien professionnel pour mon robot tondeuse ?

Pour la grande majorité des gens, je ne vois pas l’intérêt de payer l’entretien professionnel de leur robot tondeuse . Comme les pièces mécaniques d’une tondeuse à gazon robotisée sont relativement simples, elles peuvent être nettoyées et entretenues par n’importe qui, quel que soit son niveau de compétence. Les pièces les plus courantes à remplacer sont les lames de coupe et les batteries et, comme vous l’avez vu précédemment, elles sont très faciles à remplacer.

Cependant, les tondeuses robotisées haut de gamme, capables de tondre une grande surface d’herbe, sont des machines assez chères. Certes, il ne serait pas déraisonnable d’entretenir un modèle coûteux tous les 1 ou 2 ans pour s’assurer que la durée de vie du robot tondeuse soit optimale.

Pour les personnes ayant de plus petits jardins et qui ont opté pour une tondeuse à gazon robotisée pouvant traiter un plus petit volume d’herbe, le coût initial aura été nettement inférieur.

Dans ces circonstances, le coût d’entretien d’une tondeuse robot ne serait pas, à mon avis, d’un bon rapport qualité-prix. Il serait bien préférable de suivre les simples conseils de nettoyage et d’entretien de cet article et du manuel du fabricant. Cela évitera tout problème majeur et vous fera économiser de l’argent à long terme.

Comment entretenir son robot tondeuse dans des conditions météorologiques extrêmes

Les tondeuses à gazon robotisées conviennent à la plupart des climats. Ils sont imperméables et coupe-vent et les conditions météorologiques normales n’affecteront pas leurs performances.

Cependant, la chaleur extrême, le froid, les précipitations et le vent peuvent vous obliger à prendre des mesures pour protéger votre robot de tonte.

Chaleur

Comme mentionné ci-dessus, une chaleur extrême peut avoir un impact négatif sur la durée de vie de la batterie et les performances de votre robot tondeuse. La lumière directe du soleil peut également provoquer une décoloration et endommager le boîtier extérieur du robot de tonte.

Vous pouvez réduire cela en plaçant la station de charge dans une zone ombragée pour réduire la lumière directe du soleil à laquelle le robot de tonte est exposé.

Vous pouvez également envisager de construire ou d’acheter un garage ou un abri pour tondeuse robot afin de protéger la tondeuse robot de la lumière directe du soleil et de la chaleur extrême.

1
Zelsius Abri pour robot tondeuse en métal 86,5 x 88 x 60 cm

Zelsius Abri pour robot tondeuse en métal 86,5 x 88 x 60 cm

Amazon
59.95
2
KESSER® Toit de Garage pour Tondeuse | Toiture | Carport | Abri pour Tondeuse à Gazon, Robot à Gazon, Tondeuse Automatique de Jardin | Résistant aux intempéries | Noir

KESSER® Toit de Garage pour Tondeuse | Toiture | Carport | Abri pour Tondeuse à Gazon, Robot à Gazon, Tondeuse Automatique de Jardin | Résistant aux i ...

Amazon
69.80
3
Garage Robot Tondeuse Toit à 2 pans métal 86x100x63cm résistante intempéries 4X piquets Terre abri carport Herbe Anthracite

Garage Robot Tondeuse Toit à 2 pans métal 86x100x63cm résistante intempéries 4X piquets Terre abri carport Herbe Anthracite

Amazon
69.99
4
Promo -9%
LANDXCAPE Toit de Garage pour Tondeuses à Gazon Robot, LA7000 Abris Housses pour tondeuses, Anti Soleil Pluie

LANDXCAPE Toit de Garage pour Tondeuses à Gazon Robot, LA7000 Abris Housses pour tondeuses, Anti Soleil Pluie

Amazon
89.99 99.00

Froid

L’herbe ne pousse généralement pas avant que la température atteigne 10°C,de façon habituelle. Ainsi, en automne, lorsque la température descend régulièrement en dessous de 10°C, vous pouvez emmener votre robot tondeuse à l’hivernage.

Au printemps, lorsque la température monte régulièrement au-dessus de 10°C, vous pouvez ressortir le robot de tonte pour commencer à couper l’herbe lorsqu’elle commence à pousser.

Vent

Les robots tondeuses sont des équipements assez lourds, puisque même les petits modèles pèsent au moins entre 5 et 6 kilos, et les modèles haut de gamme pèsent nettement plus.

Cependant, en cas d’orage ou de vents très forts, il existe un risque que votre robot tondeuse soit emporté lorsqu’il est en marche ou lorsqu’il est amarré à sa station de charge.

De plus, des vents très forts peuvent faire en sorte que des débris volants frappent votre robot de tonte et causent des dommages. Pour cette raison, je vous conseille de déplacer temporairement votre robot de tonte dans une zone abritée chaque fois que des vents violents sont attendus.

Pluie

La même procédure pour le vent devrait s’appliquer aux fortes pluies. Les tondeuses à gazon robotisées sont étanches et des niveaux normaux de pluie n’affecteront pas le fonctionnement de ces machines.

En cas de pluies torrentielles pouvant provoquer des inondations, vous ne voulez pas voir votre robot tondeuse flotter dans le jardin. Pour cette raison, je conseillerais également de placer votre robot tondeuse dans un endroit abrité et sec si des pluies torrentielles sont annoncées.

Je précise que le Honda Miimo 3000 et le Gardena Sileno sont deux exceptions ; leurs coques sont totalement étanches.

Entretien et stockage d’hiver

Avant de ranger votre robot de tonte pour l’hiver, il y a quelques choses simples que vous devez faire pour vous assurer qu’il est dans le meilleur état possible lorsqu’il sera temps de tondre à nouveau au printemps.

  • Chargez complètement la batterie avant de l’emmener en hivernage.
  • Nettoie en profondeur la tondeuse à gazon robotisée, en éliminant toute la saleté et les coupures d’herbe.
  • Mettre l’interrupteur principal en position d’arrêt.
  • Les batteries lithium-ion se déchargent très lentement lorsqu’elles sont stockées. Il est important de s’assurer que la batterie au lithium n’est pas stockée dans un état déchargé. Pour cette raison, il est conseillé de charger la batterie à un moment donné pendant le stockage hivernal pour s’assurer que la batterie ne se décharge pas complètement.
  • Conservez votre tondeuse robotisée dans un endroit frais et sec où la température varie entre 5 et 20 degrés Celsius.

Ce sont toutes les informations dont vous avez besoin pour vous assurer que votre robot de tonte reste en parfait état et dure longtemps sans aucun problème. Veuillez vous reporter au manuel de votre robot de tonte pour plus d’informations et des instructions spécifiques.

À propos de l’auteur

Mesbroyeurs-vegetaux

Mesbroyeurs-vegetaux.com a les avis les plus honnêtes et les plus fiables sur les outils de jardin que vous pouvez trouver en ligne ! Nous proposons des critiques honnêtes et impartiales de plusieurs broyeurs végétaux et robots tondeuses différents, dans le but de vous aider à trouver le meilleur produit pour vos besoins de jardinage.

Laisser un commentaire