Broyeurs végétaux thermiques

Les broyeurs végétaux thermiques sont des alternatives puissantes et efficaces en termes d’outils d’économie écologique et de recyclage, grâce à leur puissance exceptionnelle garantie par des moteurs à essence de haute technologie qui permettent d’agir sur des quantités de déchets végétaux même très importantes en un temps très court.

broyeurs de vegetaux thermiques

D’un point de vue technique, leur fonctionnement ne diffère pas de celui de n’importe quel broyeur : c’est-à-dire qu’ils sont équipés d’un appareil de broyage très pointu, composé de lames de différents types et tailles, ou couteaux, toutes en nombre variable selon le modèle et l’usage auquel elles sont destinées, et d’un canal en forme d’entonnoir ou rectangulaire par lequel on peut introduire le matériau à broyer sans risque et sans avoir à approcher la main des lames.

La différence avec les autres modèles, cependant, est le moteur, ainsi que la taille légèrement plus grande. Nous parlons de moteurs qui peuvent également être à 4 temps, de fabrication élevée et de puissance garantie, adaptés aux machines à usage intensif capables de traiter et de broyer même des matériaux assez solides et de grandes dimensions.

En résumé, nous recommandons l’achat de broyeurs végétaux thermiques si vous avez de grands jardins, de grandes cuisines ou de grands potagers, qui vous amènent à produire à un rythme constant de nombreux déchets organiques très difficiles à éliminer avec les moyens traditionnels, et certainement peu pratiques à jeter avec les sacs typiques. Nous ne les recommandons pas si vous ne faites pas partie de cette catégorie, étant donné les nombreuses autres excellentes solutions offertes par ce type de marché (à commencer par les broyeurs électriques).

Les broyeurs végétaux thermiques sont en effet très coûteux, nécessitent un entretien constant et ont tendance à être lourds et encombrants, des éléments qui n’en font pas un achat à prendre à la légère, surtout si vous en recherchez un pour un usage domestique.

Comment choisir un broyeur thermique de qualité ?

broyeurs végétaux thermiques

A cet égard, pour choisir un bon broyeur à essence, les critères à suivre sont aussi intuitifs qu’essentiels.

Caractéristiques et structure du broyeur a vegetaux thermique


Contrairement aux modèles équipés d’un moteur électrique, qui nécessitent un raccordement direct par câble à une prise de courant, les modèles à essence n’ont aucune limite en termes d’autonomie.
Les broyeurs à essence sont alimentés par du carburant, soit de l’essence ou du gazole, ce qui vous permet de les déplacer sur votre terrain sans restriction.


En termes de technologie, les broyeurs de jardin a essence diffèrent sensiblement des broyeurs électriques. Ils ont une capacité de coupe beaucoup plus élevée et une entrée de débris plus grande. Ils sont toujours équipés de roues, mais n’ont pas la forme classique de la poubelle à laquelle nous sommes habitués sur les modèles professionnels.

Leur conception ressemble davantage à une brouette sans bac mais avec un moteur et une unité de coupe. Les principales pièces d’un broyeur à essence sont les suivantes.

-Base avec roues. La base métallique peut accueillir deux ou quatre roues, et ces dernières sont souvent munies de pneus gonflables avec bandes de roulement. Il s’agit d’une première différence importante, car dans les modèles électriques, les roues sont souvent en plastique.


-Corps du moteur. Le moteur est installé directement au-dessus de la base, et est presque toujours visible. Cependant, il existe des cas où le moteur est protégé par un couvercle, qui peut être en plastique ou en métal.


-Corps de coupe. C’est la partie qui abrite le système de coupe, qui dans notre cas est souvent un système de turbine ou de couteau. L’appareil en question a évidemment pour mission de broyer les débris que nous introduisons dans la buse appropriée.


-Trémie de chargement. La trémie n’est rien d’autre que l’entrée, c’est-à-dire la partie ouverte, parfois en forme d’entonnoir, que l’on va utiliser pour introduire les déchets de taille dans le système de coupe.


-Goulotte de sortie. C’est le canal qui permet aux déchets broyés de sortir du corps de coupe. Généralement, il n’y a pas de sac, car ces résidus en agriculture deviennent précieux pour fertiliser le sol, et sont donc épandus directement sur le sol.

Puissance du moteur du broyeur thermique

Le moteur est un élément clé d’un broyeur à essence, et il doit être très puissant. La raison en est assez simple à comprendre : plus le moteur est puissant, plus il sera en mesure de pousser l’unité de turbine ou les couteaux, permettant au système de coupe de hacher même les débris forts ou élastiques tels que les brindilles.


En termes de données techniques, le moteur à combustion interne d’un broyeur démarre à un minimum de 4,5 chevaux, mais peut aller jusqu’à 9 chevaux. Ces valeurs sont équivalentes à environ 3000 ou 6000 watts, elles sont donc très élevées.


Il est également important de préciser le type de moteur que l’on trouve habituellement sur les broyeurs thermiques, qui est dans la plupart des cas un moteur à 4 temps. Cette technologie, bien que puissante par rapport au moteur à deux temps, produit moins de bruit et réduit la consommation de carburant.

C’est un aspect que nous considérons comme fondamental, notamment parce que le moteur à 4 temps réduit également les émissions de gaz d’échappement et pollue donc moins l’environnement. Cependant, il existe également des modèles avec des moteurs à deux temps, bien qu’ils soient assez rares.

Aussi,les moteurs à essence modernes ne produisent pas beaucoup de pollution ni de bruit, surtout lorsqu’ils sont en fonctionnement. Les broyeurs à moteur diesel sont conçus pour être utilisés par des professionnels. Ils peuvent s’occuper de tous les types d’arbres et de branches dont le diamètre peut atteindre 300 millimètres.

Unité de coupe du broyeur a essence

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le système de turbine est le plus utilisé dans les broyeurs à essence. Il s’agit de la technologie la plus efficace de toutes, car elle peut déchiqueter les débris verts les plus difficiles, offrant en retour une tonte parfaite pour la fertilisation du sol.

En pratique, un modèle de turbine thermique peut broyer non seulement des feuilles et des tiges d’herbe, mais aussi des brindilles sèches et de la verdure. En bref, c’est le meilleur choix si vous voulez tout broyer sans avoir à vous soucier de l’épaisseur des résidus qui entrent dans la trémie.


D’autre part, le système de turbine a aussi ses limites. Les broyeurs professionnels ne sont pas conçus pour broyer les débris et les morceaux de bois d’un diamètre supérieur à 75 millimètres. Cependant, cela est plus qu’acceptable lorsque vous devez broyer des branches de haies ou d’arbres fruitiers, ainsi que du feuillage et de l’herbe.

Il faut également savoir que le système à turbine produit des copeaux de bois plutôt grossiers, et que son taux de broyage est donc inférieur à celui des autres systèmes. Il ne s’agit pas d’un défaut, mais d’une stratégie précise. Les copeaux de bois grossiers sont les meilleurs pour le compostage.


Si vous souhaitez obtenir des copeaux de bois plus fins, nous vous recommandons d’opter pour un broyeur électrique doté d’un mécanisme de coupe à turbine ou à rotor.

Sonorisation du broyeur a branche essence


Malheureusement, les broyeurs sont des appareils assez bruyants, surtout lorsqu’il s’agit de broyeurs à essence. Des technologies telles que le moteur à 4 temps peuvent réduire la quantité de décibels émis, mais sachez que vous devrez tout de même les utiliser en portant un casque de protection.

Le système de turbine, en revanche, tourne plus lentement et réduit donc le niveau sonore de l’appareil. En ce qui concerne les valeurs, en moyenne, un tel appareil peut produire un minimum de 88 décibels et un maximum de 105 dB.

Certains fabricants ont équipé leurs broyeurs d’une barre de remorquage automatique. Elles peuvent ainsi être tractées par une tondeuse à gazon ou un micro-tracteur, loin des routes principales.

Poids et confort du broyeur branche thermique


D’une part, il est vrai que tous les broyeurs motorisés ont des roues à la base, mais d’autre part, il est essentiel de ne pas sous-estimer leur poids. Là encore, les modèles à essence sont beaucoup plus lourds, et peuvent peser plus de 85 kilos, contre 15 ou 20 kilos pour les broyeurs électriques.

C’est l’un des rares défauts de ces appareils, même s’il est assez naturel. En fait, le poids est toujours cohérent avec la puissance, il augmente donc au fur et à mesure que la puissance augmente.

La polyvalence

Les broyeurs multifonctionnels peuvent multiplier ou combiner les techniques de coupe, certains sont conçus pour les plantes délicates, tandis que d’autres sont destinés à couper des brindilles et des branches plus grosses. Ces turbines ou systèmes rotatifs sont généralement équipés d’un sac vide ou d’un bac de récupération sous l’appareil. Il n’est donc pas nécessaire de mettre un récipient. Certains collecteurs ont l’avantage d’être partiellement transparents, ce qui permet de voir clairement dans quelle mesure ils sont pleins.

Les types de terrain

Les parcs et les vergers nécessitent l’installation d’un broyeur thermique sur remorque. Le déversoir de cet appareil permet de stocker directement les débris dans le bac. Si la surface à traiter est vaste, il vous faudra un broyeur plus léger qui pourra être déplacé derrière votre véhicule, camion ou micro tracteur, voire un quad. Pour les grandes surfaces, nous vous conseillons une option qui dispose du système de coupe à turbine ou qui a une puissance de 3300 W minimum.

Optionnel

Il est possible de choisir un broyeur en mettant en balance les options suivantes qui incluent les roues (pour la mobilité) et les fonctions de pliage (pour réduire la taille)… La chose la plus importante à nos yeux est d’avoir un poussoir disponible. Cette fonction vous permettra de pousser les petites branches vers le bas sans aucune sensation. En cas de blocage de la plante, un système de rotor peut la dégager en une heure, car il suffit de changer son sens de rotation.

Marque du broyeur thermique

même si cela implique souvent des prix un peu plus élevés, se limiter à des marques célèbres et connues est un bon moyen de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Les modèles de broyeurs végétaux thermiques avec conteneur sont excellents et pratiques, mais ceux avec un tuyau d’évacuation sont encore meilleurs, car ils permettent de diriger les déchets dans la zone souhaitée. La sécurité est un autre facteur à ne pas négliger, méfiez-vous des modèles dépourvus d’options de secours, quelles qu’elles soient.

Globalement, en suivant ces critères, vous vous assurerez d’un bon achat et vous serez sûr d’en avoir pour votre argent, mais si vous voulez être vraiment sûr, alors vous pouvez suivre notre liste des meilleurs broyeurs végétaux thermiques plus bas!

Les différents types de broyeurs thermiques

Nous distinguons les trois types de broyeurs suivants. Il s’agit des broyeurs thermiques, des broyeurs à fléaux et des broyeurs à couteaux fixes.

Les broyeurs à couteaux

broyeurs-a-couteaux
broyeurs a couteaux

Le moteur à combustion est responsable de la rotation de ce disque, sur lequel se trouvent les lames de coupe. En tombant sous leur propre poids sur le disque, les végétaux sont fragmentés par des passages de couteaux, après quoi les déchets broyés tombent par gravité sur le barrage.

La technique de broyage par couteaux est la plus basique et la plus économe en énergie. Elle convient aux plantes à feuillage mou (feuilles de petites branches, herbes et graminées) ; cependant, elle peut être dépassée par la taille et limitée par le faible diamètre des branches. En général, un couteau peut être placé sur les petits broyeurs à essence.

Faucheuses à fléaux

faucheuses-a-fleaux
faucheuses a fleaux

Le tambour motorisé peut contenir douze à vingt-quatre fléaux dont les bords sont généralement coupés en « Y ». Le tambour aspire les plantes de la goulotte, puis les déchiquette à l’aide de fléaux et transporte ensuite les déchets hors de la goulotte (girafe) vers un bac vide pour la collecte.

Cette technique de broyage est très efficace, mais elle nécessite plus de puissance que les couteaux de broyage. Les broyeurs à fléaux sont donc suffisamment puissants. Certains sont alimentés par de l’essence, tandis que d’autres sont des modèles à moteur diesel.

Broyeurs à couteaux fixes

broyeurs-a-couteaux-fixes
broyeurs a couteaux fixes

Ce type de broyeur combine le tambour d’alimentation et les couteaux, mais les lames sont fixes, et les branches se déplacent dans le sens des couteaux. Le tambour alimente la masse dans la goulotte d’évacuation, puis projette les copeaux par la rotation.

Ce système à couteaux fixes est extrêmement robuste et ne peut être installé que sur des déchiqueteuses diesel de grande puissance.

Pourquoi opter pour un broyeur de déchets verts thermique ?

Fiable et robuste

Il est réputé pour sa durabilité et sa fiabilité et peut être utilisé pour couper la croissance des feuilles, des tiges et des branches dans votre jardin. En général, il durera longtemps, surtout si vous respectez les consignes d’utilisation. Il est également utile pour nettoyer le potager et les parterres de fleurs, ainsi que pour prendre soin des arbres.

Simplicité d’utilisation

Quel que soit le type de broyeur que vous choisissez d’utiliser, son utilisation est aussi simple que possible. Tout ce que vous avez à maîtriser est l’allumage et les informations sur les différentes options de stockage et de récupération en fonction du type d’appareil que vous possédez. Il est également simple de le déplacer dans vos espaces extérieurs grâce à son poids qui est raisonnable en fonction du type d’appareil.

Multi-modèle

Vous pouvez choisir le modèle et la taille du broyeur qui vous conviennent le mieux, quelle que soit l’application, que ce soit dans le jardin ou dans un immense champ. La puissance et l’autonomie diffèrent en fonction de la taille et de l’autonomie que vous recherchez. Il existe une grande variété de broyeurs et chacun a ses propres caractéristiques.

Outil écologique

Il est extrêmement utile pour nettoyer en profondeur le potager, les arbres ainsi que les jardins de fleurs. Il permet également de réutiliser les déchets verts afin de créer du compost et d’améliorer le sol. Dans le contexte de l’interdiction du brûlage des déchets, c’est la meilleure option pour garder votre jardin en bon état et contribuer à la protection de l’environnement naturel.

Favorise les économies d’énergie

Ils offrent tous un rendement élevé, quel que soit le type que vous choisissez. Vous pouvez les faire fonctionner pendant des heures sans avoir à les recharger. Ils fonctionnent à l’essence et n’ont pas soif. Après avoir rempli le réservoir, vous pouvez fonctionner sans craindre de tomber en panne sèche.

Conseils

Entretien de la bougie d’allumage Entretien de la bougie d’allumage
 
Maintenez la bougie d’allumage en bon état en la nettoyant et en la changeant fréquemment, et n’oubliez pas de tester l’écart entre les électrodes.
 
Nettoyage des filtres
 
Il est également possible de retirer les filtres à carburant et à air de votre meuleuse si elle est équipée d’un accessoire à cet effet.
 
Utilisez les rapports indiqués sur l’étiquette du fabricant (huile plus essence).
 
Veillez à remplir le mélange des moteurs à deux temps (huile plus essence) en respectant les ratios fixés par le fabricant.
 
Changez l’huile
 
Faites le plein d’essence et d’huile pour un moteur à quatre temps et retirez régulièrement le réservoir d’huile usagée selon les indications du fabricant.
 
Répartissez l’investissement
 
Le broyeur de jardin peut exercer une fascination saisonnière. Pourquoi ne pas en acheter un avec votre voisin ? Cela vous permet non seulement de mettre votre argent en commun, mais aussi de choisir le modèle le plus durable et le plus efficace.

Conclusion sur les broyeurs végétaux thermiques

Vous l’aurez compris, les broyeurs thermiques sont indispensables lorsque vous disposez d’un grand terrain, comme des terres agricoles ou de très grands jardins. Disons qu’en général, en dessous de 500 mètres carrés, il est préférable de miser sur un modèle avec un moteur électrique.

En outre, les broyeurs à essence sont particulièrement adaptés lorsque vous devez broyer une grande quantité de matériaux, et lorsque les résidus et les branches sont très durs et épais. Il s’agit en fait d’une question de difficulté et de rapidité ; les broyeurs électriques ne sont absolument pas capables de broyer de gros résidus, et ils perdent certainement beaucoup de temps à le faire.

En résumé, un modèle à essence est idéal pour ceux qui doivent souvent s’occuper de la taille de grands arbustes et de très grandes surfaces.

N’hésitez pas à consulter la liste des meilleurs broyeurs végétaux à essence plus bas.

Les 5 meilleurs broyeurs végétaux thermiques du marché en 2022

Nous vous proposons une liste des broyeurs à essence les plus vendus en ligne actuellement.

FAQ

Quel est le broyeur thermique le plus efficace ?

Le broyeur thermique le plus efficace dépend de votre budget et de vos besoins. Consultez notre guide d’achat pour découvrir ceux qui sont les meilleurs actuellement.

Qui peut bénéficier du broyeur de jardin ?

Le broyeur de jardin une machine qui sert à broyer les déchets végétaux. Il convient à tout type d’utilisateur, quelles que soient les dimensions de leur jardin.

Quel est le meilleur moment pour utiliser les broyeurs ?

Un broyeur est un excellent outil pour entretenir régulièrement votre jardin. C’est également une option fantastique si vous souhaitez réutiliser vos déchets organiques.

La déchiqueteuse thermique est-elle sûre ?

Bien qu’un broyeur thermique soit sûr, il est recommandé d’utiliser des gants, des lunettes de protection et des protections auditives lors de l’utilisation de l’appareil.

Comment puis-je utiliser la déchiqueteuse thermique ?

Remplissez le réservoir de carburant. Les déchets que vous produisez seront placés dans la goulotte d’alimentation. Ensuite, démarrez le broyeur. Mettez les déchets dans la boîte pour la collecte.

Ne manquez pas nos dernières publications