Les broyeurs végétaux thermiques sont des alternatives puissantes et efficaces en termes d’outils d’économie écologique et de recyclage, grâce à leur puissance exceptionnelle garantie par des moteurs à essence de haute technologie qui permettent d’agir sur des quantités de déchets végétaux même très importantes en un temps très court.
D’un point de vue technique, leur fonctionnement ne diffère pas de celui de n’importe quel broyeur : c’est-à-dire qu’ils sont équipés d’un appareil de broyage très pointu, composé de lames de différents types et tailles, ou couteaux, toutes en nombre variable selon le modèle et l’usage auquel elles sont destinées, et d’un canal en forme d’entonnoir ou rectangulaire par lequel on peut introduire le matériau à broyer sans risque et sans avoir à approcher la main des lames.
La différence avec les autres modèles, cependant, est le moteur, ainsi que la taille légèrement plus grande. Nous parlons de moteurs qui peuvent également être à 4 temps, de fabrication élevée et de puissance garantie, adaptés aux machines à usage intensif capables de traiter et de broyer même des matériaux assez solides et de grandes dimensions.
Nous recommandons l’achat de broyeurs végétaux thermiques si vous avez de grands jardins, de grandes cuisines ou de grands potagers, qui vous amènent à produire à un rythme constant de nombreux déchets organiques très difficiles à éliminer avec les moyens traditionnels, et certainement peu pratiques à jeter avec les sacs typiques. Nous ne les recommandons pas si vous ne faites pas partie de cette catégorie, étant donné les nombreuses autres excellentes solutions offertes par ce type de marché (à commencer par les broyeurs électriques).
Les broyeurs végétaux thermiques sont en effet très coûteux, nécessitent un entretien constant et ont tendance à être lourds et encombrants, des éléments qui n’en font pas un achat à prendre à la légère, surtout si vous en recherchez un pour un usage domestique.
Broyeur végétaux thermique comparatif 2023
1-Forest Master FM6DD:meilleur broyeur vegetaux thermique professionnel
Si vous vous demandez quel est le meilleur broyeur de végétaux thermique ?Vous l’avez devant vous! C’est de loin le broyeur thermique le plus puissant que j’ai jamais utilisé. C’est une machine très robuste, et le moteur de 6 chevaux est suffisant pour briser de grandes branches sans se casser le dos !
Le Forest Master FM6DD est un excellent broyeur pour couper les branches de bois, notamment celles qui sont trop grosses pour un broyeur classique. Cette machine est dotée d’un moteur 4 temps qui fait tourner les 2 lames à une vitesse de 3600 tr/min, ce qui lui permet de couper finement des branches de bois de 50 mm de diamètre.
Un grand avantage de ce broyeur est son design ergonomique et sa facilité d’utilisation. Avec sa structure compacte et légère, ce broyeur peut être transporté et stocké facilement. Grâce à sa faible hauteur, ce broyeur peut être installé dans les espaces les plus réduits.
Avec ce broyeur, vous pouvez aussi être un ami de l’environnement et de votre porte-monnaie. Le moteur 4 temps est très économique, ce qui rend ce broyeur compétitif sur le marché, à un coût inférieur aux autres broyeurs. L’économie d’énergie est remarquable et vous permet d’utiliser la machine en toute confiance.
Avis client:
Ce broyeur à bois est le meilleur produit que j’ai acheté au cours des 5 dernières années. Mes déchiqueteurs de bois précédents avaient une protection contre la surcharge qui arrêtait le broyage si on ajoutait trop de matière. Je devais constamment vérifier la capacité pour voir quand la machine allait s’arrêter, puis recommencer. Le Forest Master n’a pas ce problème, il continue à broyer quelle que soit la quantité de matériau ajoutée, ce qui le rend beaucoup plus facile à utiliser.
Michel
Ce broyeur thermique Forest Master FM6DD est un excellent produit. Son design puissant et compact le rend très facile à manipuler, et son prix est très abordable. Nous donnerons à ce broyeur une note de 90 sur 100.
Forest Master - Broyeur à Bois Compact à Essence 6 ch, 208 CC, 4 Temps, Puissant, 50 mm de diamètre, Portable, léger et Bien équilibré, Rangement Faci ...
- Moteur à 4 temps LCT Maxx Series, 6 ch, 208 cc.
- Lames jumelles réversibles.
- Diamètre maximum du bois : 50 mm.
2-T-Mech Chipper 15hp: notre 2eme meilleur broyeur végétaux thermique
Le broyeur à bois T-Mech d’une puissance de 2400 tr/min a été conçu pour offrir une capacité de coupe optimale, grâce à son moteur à quatre temps et 420cc. Cela vous permet d’effectuer des coupes rapides et puissantes sur des bois durs et humides.
Le moteur vous permet également d’effectuer des coupes nettes, car il offre un fonctionnement plus souple et plus silencieux.Toujours le moteur, moteur est connu pour sa durabilité et sa fiabilité, vous pouvez donc être sûr que ce broyeur à bois vous donnera des années de bons services.
Par ailleurs vous n’aurez pas à vous soucier de l’encrassement du moteur.
Ce broyeur à bois est équipé d’un châssis en acier robuste, fabriqué dans un matériau de haute qualité. Il est capable de résister à une utilisation intensive sans défaillir, et il est facile à entretenir.
Le T-Mech a une conception innovante qui vous permet de broyer jusqu’à 90 % de vos souches d’arbres, ce qui vous fait gagner du temps et de l’argent.
Sa capacité de coupe maximale est de 102 mm, ce qui vous permet de couper de gros morceaux de bois en un seul passage.
Si vous êtes à la recherche d’un broyeur thermique vegetaux de haute performance, vous voudrez certainement jeter un coup d’œil à la déchiqueteuse à bois T-Mech.
T-Mech Chipper 15hp Essence pour Bois Destruction, Branches, brindilles et Feuilles pour Les jardiniers Professionnels et Amateurs, paysagistes
- Broyeur T-Mech 15 HP 4 temps 420 cm3
- Dimensions : 134 x 64 x 88 cm
- Équipement de protection individuelle gratuit
3-Hillvert HT-HECTOR 212T:broyeur végétaux thermique meilleur rapport qualité/prix
Le broyeur thermique Hillvert HT-HECTOR 212T est un outil puissant et polyvalent. Son puissant moteur de 6,5 CV tournant à 3600 tr/min peut rapidement et efficacement broyer du bois jusqu’à 80 mm de diamètre. Il peut être utilisé pour de nombreux types de projets différents et peut tout déchiqueter, du bois au déchet vert. Ce broyeur est idéal pour une utilisation dans le jardin, sur la pelouse .
Ce broyeur a branche thermique peut gérer une grande variété de travaux. La trémie est réglable par pas de 90°. Vous pouvez facilement l’ajuster à la hauteur dont vous avez besoin.
Cette machine est conçue pour une longue durée de fonctionnement. Son réservoir de carburant de 3,5 litres offre plus de 2 heures de fonctionnement ininterrompu. Elle dispose également d’un réservoir d’huile de 0,6 l pour plus de sécurité.
Cet appareil est équipé de 2 grands pneus en caoutchouc pour faciliter son déplacement d’un endroit à l’autre. Les roues sont verrouillables et l’appareil est doté d’un boîtier en acier robuste.
Que pense un client de ce broyeur de branche thermique:
J’ai acheté ce broyeur sur Amazon. J’avais besoin de broyer de vieux meubles. J’avais déjà acheté un broyeur à lame rotative, mais les dents étaient trop pointues. Les lames rendaient le déchiquetage du bois beaucoup plus difficile. Ce broyeur utilise un système de coupe thermique. Cela signifie qu’il possède un élément chauffant à haute température qui le rend plus efficace. Vous pouvez utiliser ce broyeur pour déchiqueter à peu près tout. Il est idéal pour broyer les vieux meubles, les déchets de jardin, les mauvaises herbes, les feuilles, l’herbe, le paillis, etc.
Dennis
Ce broyeur thermique Hillvert est une machine très polyvalente. Vous pouvez broyer des branches et des brindilles dans votre jardin et vous pouvez également l’utiliser pour hacher des bûches et d’autres matériaux. C’est une belle machine, silencieuse, qui vous permettra de garder votre jardin propre.
hillvert HT-HECTOR 212T Broyeur de végétaux Essence (ø 80 mm max, 3 600 tr/min, 7 ch / 5 145 W, Réservoir Essence 3,6 l, 196cm³, Consommation 1,6 l/h) ...
- Puissance – broyeur avec moteur thermique de 6,5 ch qui tourne à 3 600 tr/min et vient à bout des branches et brindilles d’un diamètre de jusqu’à 80 mm
- Flexibilité – trémie ajustable par pas de 90°, éjection possible sur le côté
- Sobriété – moteur de 6,5 ch qui consomme 1,6 l/h maximum
4-Forest Master Garten FM6DD-MUL:un autre broyeur vegetaux thermique professionnel
Le broyeur de bois thermique FM6DD-MUL de Forest Master Garten est une machine très utile pour votre jardin.Il n’est pas facile de trouver une bonne machine pour broyer le bois.La raison est que la plupart des machines à broyer ont un prix élevé et des performances parfois médiocres.
Le FM6DD-MUL d’un moteur de 4 temps couplé à 6 chevaux est capable de broyer tout type de déchets verts et de copeaux de bois et est largement utilisé dans les jardins et les aménagements paysagers.Avec un diamètre de coupe de 50 mm dites adieu aux dechets verts qui jalonnent votre jardin.
Cette machine de paillage a trois fonctions : le paillage, le déchiquetage et les copeaux. Le paillage est utilisé pour faire du mulch, le déchiquetage est utilisé pour faire des copeaux de bois, et les copeaux sont utilisés pour nourrir les animaux.
La taille du paillage peut être ajustée en fonction de vos besoins.La fonction mulching est utile pour fabriquer du mulch et pour l’étaler sur le sol.
Avis d’un client:
J’ai trouvé que c’est un broyeur très agréable et pratique qui peut également être utilisé pour le recyclage. Il est très bien conçu et j’aime sa légèreté et sa compacité. Ce broyeur est conçu pour un large éventail de matériaux et peut déchiqueter et hacher de grandes quantités de matériaux en petits morceaux. Le design est également très simple et est très facile à manœuvrer.
Hector
C’est une bonne machine à broyer, facile à utiliser. J’aime le fait qu’elle soit conçue pour faire du paillis et aussi du broyage. Le paillis peut être mis dans le bac à compost. Il est compact, facile à manipuler et à transporter. Le broyage est fin et rapide. J’utilise cette machine à la maison pour faire du paillis pour notre jardin. Les copeaux de bois sont également excellents pour la fertilisation. Le paillage est facile et le broyage est excellent. Le prix est raisonnable.
Jack
Forest Master Garten FM6DD-MUL 6HP Broyeur de jardin à essence pour déchets verts, papier, carton et branches jusqu'à 50 mm
- 3 fonctions de paillage / broyage / chips
- Tournez et ajustez l'angle des toboggans
- Mulching tous les déchets verts
5-LEA LE56212
Ce broyeur de vegetaux Lea LE56212 a été conçu spécialement pour broyer de grandes quantités de feuilles, d’herbes, de mauvaises herbes et de petites branches. Il élimine tous les types de déchets organiques et n’endommage pas les plantes du jardin.
La machine a une 2 goulottes et elle est conçue pour broyer tout, de l’herbe aux longues branches épaisses jusqu’à un diamètre maximum de 76 mm. La machine est livrée avec un casque de protection et une paire de gants, un appareil de mesure, un sac collecteur de déchet de100 litres.
Il s’agit d’un broyeur vegetaux a essence solide et robuste qui vous fournira des années de service fiable. La machine est idéale pour fabriquer du compost, du paillis ou même un type de sol spécial pour vos jardins, et vous aidera à économiser sur vos factures de jardinage.
Le broyeur de bois thermique LEA LE56212 est un excellent achat. Il est fabriqué avec des matériaux robustes et fiables qui devraient résister à l’épreuve du temps. Le broyeur est polyvalent et peut être utilisé pour hacher l’herbe et les mauvaises herbes ainsi que les arbres et les arbustes. Il est très facile à assembler et je recommande ce produit à tous ceux qui recherchent un broyeur de bonne qualité.
Ce que dit un acheteur concernant ce broyeur thermique:
C’est une très bonne machine pour le prix. Au début, j’étais sceptique quant à la qualité d’un article aussi onereux. Mais j’ai été agréablement surpris par la qualité et la durabilité de ce broyeur. Le moteur est puissant et beaucoup plus silencieux que je ne le pensais. C’est un outil indispensable pour tous ceux qui aiment faire du compost. Vous pouvez même l’utiliser pour broyer les mauvaises herbes si vous le souhaitez. Les deux goulottes de déchiquetage ont été faciles à installer et maintiennent la végétation en toute sécurité. Les instructions étaient faciles à suivre et le montage était simple. J’ai utilisé ce broyeur pour hacher de l’herbe haute, ce qui a rendu mon jardin arrière beaucoup plus beau. Cette machine durera toujours et elle est très facile à entretenir. Je suis très satisfait de mon achat et je recommanderais ce produit à tous ceux qui cherchent un broyeur de végétaux thermique efficace.
Julien
LEA Broyeur de Jardin pour végétaux diamètre Max 76mm Moteur Thermique 212cc 5,6 CV LE56212
- Déchiqueteur de végétaux broyeur de branchage moteur 4 temps 212cc puissance 5,6cv.
- Idéal pour faire votre compost ou réaliser votre propre paillage.
- 2 goulottes de broyage : accepte les végétaux durs jusqu'à 76mm de diamètre.
Les différents types de broyeurs thermiques
Nous pouvons distinguer les trois types de broyeurs suivants. Il s’agit des broyeurs thermiques, des broyeurs à fléaux et des broyeurs à couteaux fixes.
Les broyeurs à couteaux
Le moteur à combustion est responsable de la rotation de ce disque, sur lequel se trouvent les lames de coupe. En tombant sous leur propre poids sur le disque, les végétaux sont fragmentés par des passages de couteaux, après quoi les déchets broyés tombent par gravité sur le barrage.
La technique de broyage par couteaux est la plus basique et la plus économe en énergie. Elle convient aux plantes à feuillage mou (feuilles de petites branches, herbes et graminées) ; cependant, elle peut être dépassée par la taille et limitée par le faible diamètre des branches. En général, un couteau peut être placé sur les petits broyeurs à essence.
Faucheuses à fléaux
Le tambour motorisé peut contenir douze à vingt-quatre fléaux dont les bords sont généralement coupés en « Y ». Le tambour aspire les plantes de la goulotte, puis les déchiquette à l’aide de fléaux et transporte ensuite les déchets hors de la goulotte (girafe) vers un bac vide pour la collecte.
Cette technique de broyage est très efficace, mais elle nécessite plus de puissance que les couteaux de broyage. Les broyeurs à fléaux sont donc suffisamment puissants. Certains sont alimentés par de l’essence, tandis que d’autres sont des modèles à moteur diesel.
Broyeurs à couteaux fixes
Ce type de broyeur combine le tambour d’alimentation et les couteaux, mais les lames sont fixes, et les branches se déplacent dans le sens des couteaux. Le tambour alimente la masse dans la goulotte d’évacuation, puis projette les copeaux par la rotation.
Ce système à couteaux fixes est extrêmement robuste et ne peut être installé que sur des déchiqueteuses diesel de grande puissance.
Pourquoi opter pour un broyeur de végétaux thermique ?
Fiable et robuste
Il est réputé pour sa durabilité et sa fiabilité et peut être utilisé pour couper la croissance des feuilles, des tiges et des branches dans votre jardin. En général, il durera longtemps, surtout si vous respectez les consignes d’utilisation. Il est également utile pour nettoyer le potager et les parterres de fleurs, ainsi que pour prendre soin des arbres.
Puissance de broyage
Un broyeur de végétaux thermique est plus puissant qu’un broyeur électrique, il peut donc traiter des branches plus épaisses et plus dures, jusqu’à 10 cm de diamètre selon les modèles.
Autonome
Un broyeur de végétaux thermique est plus autonome qu’un broyeur électrique, il n’a pas besoin d’être branché sur une prise de courant et peut donc être utilisé partout dans le jardin, même loin de la maison.
Simplicité d’utilisation
Quel que soit le type de broyeur que vous choisissez d’utiliser, son utilisation est aussi simple que possible. Tout ce que vous avez à maîtriser est l’allumage et les informations sur les différentes options de stockage et de récupération en fonction du type d’appareil que vous possédez. Il est également simple de le déplacer dans vos espaces extérieurs grâce à son poids qui est raisonnable en fonction du type d’appareil.
Multi-modèle
Vous pouvez choisir le modèle et la taille du broyeur qui vous conviennent le mieux, quelle que soit l’application, que ce soit dans le jardin ou dans un immense champ. La puissance et l’autonomie diffèrent en fonction de la taille et de l’autonomie que vous recherchez. Il existe une grande variété de broyeurs et chacun a ses propres caractéristiques.
Outil écologique
Il est extrêmement utile pour nettoyer en profondeur le potager, les arbres ainsi que les jardins de fleurs. Il permet également de réutiliser les déchets verts afin de créer du compost et d’améliorer le sol. Dans le contexte de l’interdiction du brûlage des déchets, c’est la meilleure option pour garder votre jardin en bon état et contribuer à la protection de l’environnement naturel.
Réduction de l’empreinte carbone
Un broyeur de végétaux thermique permet de limiter les déplacements à la déchetterie et donc de réduire l’empreinte écologique et les frais de transport.
Conseils
Entretien de la bougie d’allumage Entretien de la bougie d’allumage
Maintenez la bougie d’allumage en bon état en la nettoyant et en la changeant fréquemment, et n’oubliez pas de tester l’écart entre les électrodes.
Nettoyage des filtres
Il est également possible de retirer les filtres à carburant et à air de votre meuleuse si elle est équipée d’un accessoire à cet effet.
Utilisez les rapports indiqués sur l’étiquette du fabricant (huile plus essence).
Veillez à remplir le mélange des moteurs à deux temps (huile plus essence) en respectant les ratios fixés par le fabricant.
Changez l’huile
Faites le plein d’essence et d’huile pour un moteur à quatre temps et retirez régulièrement le réservoir d’huile usagée selon les indications du fabricant.
Répartissez l’investissement
Le broyeur de jardin peut exercer une fascination saisonnière. Pourquoi ne pas en acheter un avec votre voisin ? Cela vous permet non seulement de mettre votre argent en commun, mais aussi de choisir le modèle le plus durable et le plus efficace.
Les inconvénients d’un broyeur de branches thermique
Un broyeur de branches thermique n’a pas que des avantages!Comme toute oeuvre humaine,il présente des inconvénients que nous essaierons de résumer ci-dessous:
- Un broyeur de branches thermique est plus bruyant qu’un broyeur électrique, il peut donc gêner le voisinage ou nécessiter le port d’un casque ou de bouchons d’oreille pour l’utilisateur .
- Un broyeur de branches thermique est plus lourd qu’un broyeur électrique, il peut donc être plus difficile à déplacer ou à transporter .
- Un broyeur de branches thermique est plus polluant qu’un broyeur électrique, il consomme de l’essence et émet des gaz d’échappement .
- Un broyeur de branches thermique est plus coûteux qu’un broyeur électrique, il nécessite l’achat de carburant et un entretien régulier du moteur .
L’inconvénient principal d’un broyeur de branches thermique est donc son impact environnemental et sonore, qui peut être rédhibitoire pour certains utilisateurs. Il est aussi plus cher à l’achat et à l’usage qu’un broyeur électrique.
Comment utiliser un broyeur de branches thermique ?
Pour utiliser votre broyeur à essence, il est recommandé de suivre scrupuleusement les points suivants:
- Avant de commencer, assurez-vous de respecter les consignes de sécurité : portez des gants, des lunettes, des chaussures solides et un casque ou des bouchons d’oreille. Éloignez les enfants et les animaux du broyeur. Lisez attentivement le manuel d’utilisation du broyeur et du moteur.
- Préparez le broyeur : vérifiez le niveau d’huile et d’essence du moteur, ainsi que l’état des lames et des courroies. Placez le broyeur sur un terrain plat et stable, à proximité des branches à broyer. Branchez le broyeur à une prise de terre si nécessaire.
- Démarrer le broyeur : suivez les instructions du fabricant pour démarrer le moteur thermique. Laissez-le chauffer quelques minutes avant de commencer à broyer. Réglez la vitesse de rotation du rotor selon le type de branches à broyer.
- Broyer les branches : introduisez les branches dans la trémie du broyeur, en respectant le diamètre maximal indiqué par le fabricant. Utilisez le poussoir fourni pour pousser les branches sans mettre vos mains en danger. Alternez les branches et les feuilles pour éviter les bourrages. Ne forcez pas si le broyeur peine à avaler les branches, réduisez leur diamètre ou changez de vitesse.
- Récupérer le broyat : le broyat est éjecté par la goulotte de sortie du broyeur. Vous pouvez le récupérer dans un sac, une brouette ou une remorque, selon la hauteur et l’orientation de la goulotte. Vous pouvez utiliser le broyat comme paillis ou comme compost pour votre jardin.
- Arrêter et nettoyer le broyeur : une fois que vous avez fini de broyer les branches, arrêtez le moteur en suivant les instructions du fabricant. Débranchez le broyeur si nécessaire. Nettoyez le broyeur avec une brosse ou un chiffon humide, en évitant de mouiller le moteur. Videz le collecteur de déchets et rangez le broyeur dans un endroit sec et à l’abri du gel.
Comment choisir un broyeur vegetaux thermique ?
A cet égard, pour choisir un bon broyeur à essence, les critères à suivre sont aussi intuitifs qu’essentiels.
Caractéristiques et structure du broyeur a vegetaux thermique
Contrairement aux modèles équipés d’un moteur électrique, qui nécessitent un raccordement direct par câble à une prise de courant, les modèles à essence n’ont aucune limite en termes d’autonomie.
Les broyeurs à essence sont alimentés par du carburant, soit de l’essence ou du gazole, ce qui vous permet de les déplacer sur votre terrain sans restriction.
En termes de technologie, les broyeurs de jardin a essence diffèrent sensiblement des broyeurs électriques. Ils ont une capacité de coupe beaucoup plus élevée et une entrée de débris plus grande. Ils sont toujours équipés de roues, mais n’ont pas la forme classique de la poubelle à laquelle nous sommes habitués sur les modèles professionnels.
Leur conception ressemble davantage à une brouette sans bac mais avec un moteur et une unité de coupe. Les principales pièces d’un broyeur à essence sont les suivantes.
-Base avec roues. La base métallique peut accueillir deux ou quatre roues, et ces dernières sont souvent munies de pneus gonflables avec bandes de roulement. Il s’agit d’une première différence importante, car dans les modèles électriques, les roues sont souvent en plastique.
-Corps du moteur. Le moteur est installé directement au-dessus de la base, et est presque toujours visible. Cependant, il existe des cas où le moteur est protégé par un couvercle, qui peut être en plastique ou en métal.
-Corps de coupe. C’est la partie qui abrite le système de coupe, qui dans notre cas est souvent un système de turbine ou de couteau. L’appareil en question a évidemment pour mission de broyer les débris que nous introduisons dans la buse appropriée.
-Trémie de chargement. La trémie n’est rien d’autre que l’entrée, c’est-à-dire la partie ouverte, parfois en forme d’entonnoir, que l’on va utiliser pour introduire les déchets de taille dans le système de coupe.
-Goulotte de sortie. C’est le canal qui permet aux déchets broyés de sortir du corps de coupe. Généralement, il n’y a pas de sac, car ces résidus en agriculture deviennent précieux pour fertiliser le sol, et sont donc épandus directement sur le sol.
Puissance du moteur du broyeur thermique
La puissance pour un broyeur thermique est exprimée en chevaux (CV) ou en watts (W).
Le moteur est un élément clé d’un broyeur à essence, et il doit être très puissant. La raison en est assez simple à comprendre : plus le moteur est puissant, plus il sera en mesure de pousser l’unité de turbine ou les couteaux, permettant au système de coupe de hacher même les débris forts ou élastiques tels que les brindilles.
En termes de données techniques, le moteur à combustion interne d’un broyeur démarre à un minimum de 4,5 chevaux, mais peut aller jusqu’à 9 chevaux. Ces valeurs sont équivalentes à environ 3000 ou 6000 watts, elles sont donc très élevées.
Il est également important de préciser le type de moteur que l’on trouve habituellement sur les broyeurs thermiques, qui est dans la plupart des cas un moteur à 4 temps. Cette technologie, bien que puissante par rapport au moteur à deux temps, produit moins de bruit et réduit la consommation de carburant.
C’est un aspect que nous considérons comme fondamental, notamment parce que le moteur à 4 temps réduit également les émissions de gaz d’échappement et pollue donc moins l’environnement. Cependant, il existe également des modèles avec des moteurs à deux temps, bien qu’ils soient assez rares.
Aussi,les moteurs à essence modernes ne produisent pas beaucoup de pollution ni de bruit, surtout lorsqu’ils sont en fonctionnement. Les broyeurs à moteur diesel sont conçus pour être utilisés par des professionnels. Ils peuvent s’occuper de tous les types d’arbres et de branches dont le diamètre peut atteindre 300 millimètres.
Unité de coupe du broyeur a essence
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le système de turbine est le plus utilisé dans les broyeurs à essence. Il s’agit de la technologie la plus efficace de toutes, car elle peut déchiqueter les débris verts les plus difficiles, offrant en retour une tonte parfaite pour la fertilisation du sol.
En pratique, un modèle de turbine thermique peut broyer non seulement des feuilles et des tiges d’herbe, mais aussi des brindilles sèches et de la verdure. En bref, c’est le meilleur choix si vous voulez tout broyer sans avoir à vous soucier de l’épaisseur des résidus qui entrent dans la trémie.
D’autre part, le système de turbine a aussi ses limites. Les broyeurs professionnels ne sont pas conçus pour broyer les débris et les morceaux de bois d’un diamètre supérieur à 75 millimètres. Cependant, cela est plus qu’acceptable lorsque vous devez broyer des branches de haies ou d’arbres fruitiers, ainsi que du feuillage et de l’herbe.
Il faut également savoir que le système à turbine produit des copeaux de bois plutôt grossiers, et que son taux de broyage est donc inférieur à celui des autres systèmes. Il ne s’agit pas d’un défaut, mais d’une stratégie précise. Les copeaux de bois grossiers sont les meilleurs pour le compostage.
Si vous souhaitez obtenir des copeaux de bois plus fins, nous vous recommandons d’opter pour un broyeur électrique doté d’un mécanisme de coupe à turbine ou à rotor.
Niveau sonore
Malheureusement, les broyeurs sont des appareils assez bruyants, surtout lorsqu’il s’agit de broyeurs à essence. Des technologies telles que le moteur à 4 temps peuvent réduire la quantité de décibels émis, mais sachez que vous devrez tout de même les utiliser en portant un casque de protection.
Le système de turbine, en revanche, tourne plus lentement et réduit donc le niveau sonore de l’appareil. En ce qui concerne les valeurs, en moyenne, un tel appareil peut produire un minimum de 88 décibels et un maximum de 105 dB. Il s’agit du même niveau sonore qu’une tondeuse à gazon ou une tronçonneuse électrique en utilisation
Certains fabricants ont équipé leurs broyeurs d’une barre de remorquage automatique. Elles peuvent ainsi être tractées par une tondeuse à gazon ou un micro-tracteur, loin des routes principales.
Poids et confort du broyeur branche thermique
D’une part, il est vrai que tous les broyeurs motorisés ont des roues à la base, mais d’autre part, il est essentiel de ne pas sous-estimer leur poids. Là encore, les modèles à essence sont beaucoup plus lourds, et peuvent peser plus de 85 kilos, contre 15 ou 20 kilos pour les broyeurs électriques.
C’est l’un des rares défauts de ces appareils, même s’il est assez naturel. En fait, le poids est toujours cohérent avec la puissance, il augmente donc au fur et à mesure que la puissance augmente.
La polyvalence
Les broyeurs multifonctionnels peuvent multiplier ou combiner les techniques de coupe, certains sont conçus pour les plantes délicates, tandis que d’autres sont destinés à couper des brindilles et des branches plus grosses. Ces turbines ou systèmes rotatifs sont généralement équipés d’un sac vide ou d’un bac de récupération sous l’appareil. Il n’est donc pas nécessaire de mettre un récipient. Certains collecteurs ont l’avantage d’être partiellement transparents, ce qui permet de voir clairement dans quelle mesure ils sont pleins.
Les types de terrain
Les parcs et les vergers nécessitent l’installation d’un broyeur thermique sur remorque. Le déversoir de cet appareil permet de stocker directement les débris dans le bac. Si la surface à traiter est vaste, il vous faudra un broyeur plus léger qui pourra être déplacé derrière votre véhicule, camion ou micro tracteur, voire un quad. Pour les grandes surfaces, nous vous conseillons une option qui dispose du système de coupe à turbine ou qui a une puissance de 3300 W minimum.
Optionnel
Il est possible de choisir un broyeur en mettant en balance les options suivantes qui incluent les roues (pour la mobilité) et les fonctions de pliage (pour réduire la taille)… La chose la plus importante à nos yeux est d’avoir un poussoir disponible. Cette fonction vous permettra de pousser les petites branches vers le bas sans aucune sensation. En cas de blocage de la plante, un système de rotor peut la dégager en une heure, car il suffit de changer son sens de rotation.
Marque du broyeur thermique
même si cela implique souvent des prix un peu plus élevés, se limiter à des marques célèbres et connues est un bon moyen de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Les modèles de broyeurs végétaux thermiques avec conteneur sont excellents et pratiques, mais ceux avec un tuyau d’évacuation sont encore meilleurs, car ils permettent de diriger les déchets dans la zone souhaitée. La sécurité est un autre facteur à ne pas négliger, méfiez-vous des modèles dépourvus d’options de secours, quelles qu’elles soient.
Globalement, en suivant ces critères, vous vous assurerez d’un bon achat et vous serez sûr d’en avoir pour votre argent, mais si vous voulez être vraiment sûr, alors vous pouvez suivre notre liste des meilleurs broyeurs végétaux thermiques plus bas!
Meilleur broyeur de branches thermique à moins de 1000 euros
Si vous recherchez un broyeur vegetaux thermique pas cher à moins de 1000€ ces 2 modèles devraient largement faire l’affaire.
Feider - Broyeur à Végétaux Thermique 174cm³, 4,4cm, 30L - Moteur 4 Temps - Outil de Jardin pour Compost et Copeaux de Bois - Démarrage Manuel avec La ...
- Moteur puissant 4T 174 cm³ : doté d’un moteur 4 temps, ce broyeur de végétaux thermique est très efficace pour débarrasser votre jardin des branches encombrantes. Il est équipé pour broyer facilement des branches d’un diamètre pouvant atteindre 44mm max.
- Efficace : le FBT70-2 dispose de 2 lames venant facilement à bout des végétaux à broyer. Son bac de ramassage de 30L vous évite de nombreux allers-retours. Doté d’un démarrage manuel avec lanceur, sa mise en service est rapide et simple
- Respect de la nature : ce broyeur de végétaux thermique Feider vous permet de transformer vos déchets végétaux en paillage ou copeaux de bois dont vous pouvez vous resservir pour fertiliser et enrichir votre sol ou pour faire du compost
Broyeur de Branches 7 cv - Maxi 60 mm
Les meilleurs broyeurs végétaux thermiques du marché en 2023
Nous vous proposons une liste des broyeurs à essence les plus vendus en ligne actuellement.
Quel type d’entretien est nécessaire pour un broyeur vegetaux thermique professionnel ?
La durabilité du broyeur thermique n’exclut pas la nécessité d’un entretien courant de la machine, au contraire, celui-ci est requis. Il est nécessaire de prendre soin de la machine pour qu’elle dure le plus longtemps possible afin de tirer le meilleur parti de votre investissement. Pour tirer le meilleur parti de votre broyeur thermique, vous devez prêter attention à tout ce qui contribue à son fonctionnement.
Si les lames de votre machine sont usées, la coupe des branches vous demandera évidemment plus d’efforts. Il va donc de soi qu’avec le temps, votre machine aura un niveau d’efficacité global plus faible. Gardez donc à l’esprit que les lames de votre broyeur doivent être contrôlées régulièrement et aiguisées si nécessaire. Pensez également à nettoyer votre machine après chaque utilisation, car le broyeur peut être obstrué par une quantité importante de débris au fil du temps. Lorsque vous travaillez avec les lames, il est impératif de respecter toutes les règles de sécurité applicables.
La résine de bois peut avoir un impact négatif sur la longévité de votre machine et sur ses performances. C’est pourquoi il est fortement recommandé de procéder à un nettoyage complet de la machine au moins une fois par an.
Il est important de lubrifier les pièces mobiles d’une machine afin que les frottements fréquents et la rouille ne les usent pas. N’oubliez pas de remplacer ou de nettoyer régulièrement la bougie d’allumage. Si votre broyeur est équipé d’un filtre à air, son nettoyage est une étape supplémentaire à ne pas négliger. N’oubliez pas non plus que les vidanges d’huile régulières sont essentielles pour assurer la longévité du moteur de votre véhicule.
Pour assurer la longévité de votre machine, veillez à changer l’huile en suivant les instructions fournies par le fabricant. Il est important de noter que votre broyeur continuera à bien fonctionner pendant une plus longue période si vous l’entretenez régulièrement et soigneusement.
FAQ
Quel est le broyeur thermique le plus efficace ?
Le broyeur thermique le plus efficace dépend de votre budget et de vos besoins. Consultez notre guide d’achat pour découvrir ceux qui sont les meilleurs actuellement.
Quelle puissance pour un broyeur thermique ?
Elle dépend du type et de la taille du moteur à essence qui alimente le broyeur. Elle varie généralement entre 3 300 W et 6 800 W, soit entre 4,5 CV et 9 CV.La puissance pour un broyeur thermique influe aussi sur le rendement et la rapidité du broyage. Plus la puissance est élevée, plus le broyeur peut broyer une grande quantité de végétaux en peu de temps. Le rendement peut atteindre 10 m3/h pour les broyeurs thermiques les plus performants
Quel est le meilleur moment pour utiliser les broyeurs ?
Un broyeur est un excellent outil pour entretenir régulièrement votre jardin. C’est également une option fantastique si vous souhaitez réutiliser vos déchets organiques.
La déchiqueteuse thermique est-elle sûre ?
Bien qu’un broyeur thermique soit sûr, il est recommandé d’utiliser des gants, des lunettes de protection et des protections auditives lors de l’utilisation de l’appareil.
Quand faut-il opter pour un broyeur thermique professionnel de haute qualité ?
Les broyeurs de jardin sont des appareils extrêmement utiles pour l’entretien d’un espace vert ; cependant, ils n’ont pas tous les mêmes capacités. Il existe des broyeurs conçus spécifiquement pour une utilisation en milieu professionnel, tandis que d’autres ne le sont pas.
Les broyeurs thermiques conçus pour un usage professionnel se caractérisent par une robustesse et une puissance accrues. L’usage que vous comptez faire d’un destructeur de documents est la considération principale qui doit guider votre choix. Un broyeur très puissant serait excessivement coûteux pour un petit jardin, mais il serait plus approprié pour une grande surface s’il était utilisé à cette fin. Si vous avez un grand jardin, vous avez tout intérêt à investir dans un broyeur puissant afin de pouvoir broyer efficacement les plus grosses branches.
Vous avez la possibilité d’utiliser un broyeur thermique à des fins commerciales. Si vous et vos voisins décidez d’utiliser une déchiqueteuse commune, cette option est toujours valable. Comme plusieurs personnes utiliseront la même machine, il est essentiel qu’elle dispose d’une puissance de traitement suffisante pour gérer les différentes tâches qui lui seront confiées.
Quel type d’huile faut-il utiliser pour le moteur ?
Le type d’huile recommandé pour le moteur de votre broyeur de végétaux thermique dépend du modèle et du fabricant du moteur. Il faut donc se référer au manuel d’utilisation du broyeur ou du moteur pour connaître la référence exacte de l’huile à utiliser.
En général, il s’agit d’une huile pour moteur 4 temps, de type SAE 10W30 ou SAE 30, qui est adaptée aux conditions climatiques et aux exigences de performance du moteur.
Il est conseillé d’utiliser une huile de bonne qualité, qui offre une protection anti-usure, anti-corrosion et anti-oxydation au moteur. Certains fabricants proposent des huiles spécifiques pour leurs moteurs, qui garantissent une lubrification optimale et une longévité accrue.
Il faut contrôler le niveau d’huile avant chaque utilisation du broyeur, et le compléter si nécessaire. Il faut aussi changer l’huile régulièrement, selon les préconisations du fabricant. En général, il faut vidanger l’huile après les 8 premières heures de fonctionnement du moteur neuf, puis toutes les 25 ou 50 heures environ.
Conclusion sur les broyeurs végétaux thermiques
Vous l’aurez compris, les broyeurs thermiques sont indispensables lorsque vous disposez d’un grand terrain, comme des terres agricoles ou de très grands jardins. Disons qu’en général, en dessous de 500 mètres carrés, il est préférable de miser sur un modèle avec un moteur électrique.
En outre, les broyeurs à essence sont particulièrement adaptés lorsque vous devez broyer une grande quantité de matériaux, et lorsque les résidus et les branches sont très durs et épais. Il s’agit en fait d’une question de difficulté et de rapidité ; les broyeurs électriques ne sont absolument pas capables de broyer de gros résidus, et ils perdent certainement beaucoup de temps à le faire.
En résumé, un modèle à essence est idéal pour ceux qui doivent souvent s’occuper de la taille de grands arbustes et de très grandes surfaces.