février 27

Bosch AXT 25 TC vs Bosch AXT 2200 : quel broyeur de jardin acheter ?

0  comments

Pourquoi le bosch axt 25 tc vs bosch rapid 2200?

Avec de nombreux broyeurs de jardin sur le marché , il n’est pas facile de décider lequel acheter. Cependant, il y a de fortes chances que vous préfériez opter pour une marque fiable et éprouvée, ce qui signifie que Bosch est probablement en tête de votre liste.

Parmi les nombreux appareils et outils électriques Bosch disponibles, la marque produit également trois broyeurs de jardin. Chacun d’entre eux utilise son propre système de coupe, ce qui lui permet d’accomplir une tâche légèrement différente.

C’est une chose que vous ne pouvez vraiment apprécier qu’après avoir utilisé les broyeurs côte à côte, et c’est ce que j’ai fait récemment avec deux d’entre eux : le Bosch AXT Rapid 2200 et le Bosch AXT 25 TC.

Voyons comment ils se comparent, afin que vous puissiez voir par vous-même lequel vous serait le plus utile.

Bosch AXT 25 TC vs Bosch AXT Rapid 2200

bosch axt 25 tc vs bosch rapid 2200
Bosch AXT 25 TC vs Bosch AXT Rapid 2200

Conception bosch axt 25 tc vs bosch rapid 2200

Il existe quelques différences majeures entre le Bosch AXT 25 TC et le Bosch AXT Rapid 2200 en matière de conception.

Tout d’abord, avec ses 30 kg, l’AXT 25 TC est beaucoup plus lourd que l’AXT Rapid 2200, qui ne pèse que 12 kg. C’est un élément à prendre en compte si vous envisagez de soulever votre broyeur pour monter ou descendre des escaliers. L’AXT 25 TC est également plus grand physiquement, alors que vous pouvez facilement entourer l’AXT Rapid 2200 de vos bras pour le déplacer dans un endroit difficile d’accès.

Même si vous n’avez pas de problème pour soulever le broyeur, vous devez tout de même penser à la fréquence à laquelle vous allez le déplacer dans votre jardin. Les roues de l’AXT 25 TC sont un peu trop rapprochées : essayez de déplacer la machine sur un sol irrégulier et elle basculera rapidement sur le côté.

En revanche, l’AXT Rapid 2200 se déplace comme un charme. Il est facile d’emmener l’AXT Rapid 2200 dans différentes parties du jardin, alors qu’il est préférable de transporter tous vos matériaux au même endroit si vous utilisez l’AXT 25 TC.

L’un des avantages de l’AXT 25 TC en termes de conception est son bac de récupération. Contrairement à l’AXT Rapid 2200, qui n’est pas équipé d’un bac de collecte mais d’un seau de taille standard, le bac fourni avec l’AXT 25 TC est grand (53 litres) et léger, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de vider vos déchets aussi souvent.

L’AXT 25 TC a également été conçu avec une trémie amovible, qui s’insère facilement dans le bac de collecte. Il est facile de démonter la machine pour la ranger – une option que vous n’avez pas avec l’AXT Rapid 2200.

Performance du axt 25 tc vs axt rapid 2200

La différence entre les deux machines se situe au niveau du type et de la taille des matériaux à broyer. L’AXT 25 TC prétend accepter les matériaux ligneux et mous. Cependant, dans la réalité, il se bloque avec les déchets verts et mous de jardin, mais déchiquette sans problème les morceaux plus gros et plus boisés jusqu’à 45 mm de diamètre.

L’AXT Rapid 2200 est à peu près l’inverse. Il a du mal à traiter tout ce qui est trop gros ou trop boisé – bien que Bosch affirme que cette machine peut traiter des branches de 40 mm de diamètre, 35 mm serait plus exact. En revanche, si vous lui confiez des matériaux plus mous, il les déchiquettera sans problème.

Les broyats produits par le Bosch AXT Rapid 2200 sont plus fins que ceux du Bosch AXT 25 TC. Il est également plus performant avec les feuilles, que l’AXT 25 TC laissait souvent entières et intactes.

L’AXT 25 TC se bloque nettement plus souvent que l’AXT Rapid 2200. C’était surtout le cas lors de l’introduction de matériaux mous – ils finissaient par s’enrouler autour de la turbine, vous obligeant à retirer la trémie pour les démêler et les retirer. Cela dit, ce processus est très rapide et facile. Bien que l’AXT Rapid 2200 ne se bloque pas aussi souvent, il faut un peu plus de temps pour éliminer les blocages.

Si vous êtes un petit exploitant, vous serez également intéressé de savoir que l’AXT 25 TC est capable de broyer le foin, ce qui bloque rapidement l’AXT Rapid 2200. Pour certains, cette utilisation supplémentaire fait que l’AXT 25 TC vaut vraiment l’investissement.

Puissance

Il n’y a pas une grande différence en ce qui concerne le moteur de chacun des modèles. L’AXT 25 TC de Bosch est équipé d’un moteur de 2 500 W, tandis que l’AXT Rapid 2200 a un moteur de 2 200 W.

En ce qui concerne les sensations que procurent les machines lors de leur utilisation, l’AXT 25 TC se démarque. Elle est beaucoup plus douce et absorbe les matériaux beaucoup plus rapidement. Cela s’explique également par le fait qu’elle est équipée de rouleaux automatiques pour faciliter l’introduction des matériaux, ce qui n’est pas le cas de l’AXT Rapid 2200.

Au lieu de cela, alors que ses lames à rotation rapide aident à l’introduction de matériaux longs, l’AXT Rapid 2200 compte principalement sur le fait que vous poussiez les matériaux. Les deux machines sont équipées d’un piston pour vous aider à le faire – vous n’aurez pas besoin de l’utiliser beaucoup avec l’AXT 25 TC, alors que vous vous en servirez beaucoup avec l’AXT Rapid 2200.

En termes de vitesse officielle, Bosch affirme que l’AXT 25 TC est capable de broyer jusqu’à 230 kg de matériaux par heure, tandis que l’AXT Rapid 2200 peut traiter 90 kg par heure. Les tests ont montré que ces chiffres sont plus ou moins exacts, ce qui fait de l’AXT 25 TC un choix évident pour ceux d’entre vous qui ont de grandes quantités de matériaux à déchiqueter.

Bruit

L’AXT Rapid 2200 de Bosch est nettement plus bruyant que l’AXT 25 TC. Si vous allumez les deux appareils en même temps, vous ne pourrez même pas entendre l’AXT 25 TC par rapport au bruit de l’AXT Rapid 2200.

Si vous avez des voisins à proximité, c’est un élément à prendre en compte. Il convient également de noter que les protections auditives ne sont pas nécessaires pour l’AXT 25 TC, alors qu’il est préférable de les utiliser avec l’AXT Rapid 2200.

Sécurité

Les deux machines sont dotées d’excellentes caractéristiques de sécurité : aucune n’est plus performante que l’autre en matière de sécurité.

Elles ont toutes deux été conçues pour ne pas se mettre en marche si toutes les pièces ne sont pas correctement mises en place et, comme nous l’avons mentionné, elles sont toutes deux équipées de pistons pour éloigner vos doigts des lames.
Rapport qualité-prix

Le Bosch AXT Rapid 2200 ne serait pas considéré comme bon marché par rapport à d’autres broyeurs de jardin bon marché sur le marché. Cependant, le Bosch AXT 25 TC est deux fois plus cher, ce qui en fait un investissement encore plus important.

Si vous n’utilisez votre broyeur que quelques fois par an, l’AXT Rapid 2200 est tout ce dont vous avez besoin. L’AXT 25 TC n’offre certainement pas un bon rapport qualité-prix pour un utilisateur léger.

Cependant, si vous prévoyez d’utiliser le destructeur assez fréquemment, vous aurez besoin d’une machine capable de tenir le coup, et c’est là que l’AXT 25 TC brille vraiment.

Il est également important de prendre en compte la quantité d’utilisation que vous ferez des lames. L’AXT Rapid 2200 est équipé de lames double face, ce qui signifie que vous pouvez simplement les retourner une fois qu’elles sont émoussées, ce qui vous permet de les utiliser deux fois plus longtemps.

Malheureusement, le système de coupe à turbine de l’AXT 25 TC ne permet pas d’utiliser des lames à double face. Cela dit, bien que les lames double-face semblent être une caractéristique impressionnante, les lames de l’AXT 25 TC sont beaucoup plus résistantes.

Elles semblent plus résistantes, à tel point que j’imagine que, même si elles ne sont qu’unilatérales, elles dureraient probablement beaucoup plus longtemps que les lames de l’AXT Rapid 2200, même si elles étaient utilisées plus souvent. Pour certains, le prix plus élevé en vaut la peine.

Résumé final du bosch axt 25 tc vs bosch rapid 2200

Si vous essayez toujours de déterminer quel appareil acheter, il y a deux choses principales à garder à l’esprit : ce que vous allez broyer et la quantité que vous allez broyer.

Pour les déchets ligneux et les branches plus épaisses, le Bosch AXT 25 TC est ce qu’il vous faut. Il est rapide et efficace – il résisterait même à une utilisation professionnelle fréquente. Il est dommage que cet appareil ait du mal à traiter les déchets verts, sinon vous n’auriez pas à vous demander lequel acheter.

Cependant, si vous vous contentez de mettre vos déchets verts dans votre tas de compost, cette machine fera tout ce dont vous avez besoin.

En revanche, si la plupart de vos déchets de jardin sont verts et feuillus, l’AXT Rapid 2200 est la meilleure option. Elle les déchiquettera rapidement et finement, et offre une qualité fantastique pour son prix.

Quoi qu’il en soit, même s’il y a une différence de prix significative entre les deux machines, elles ont toutes deux leur place dans un jardin.

Elles sont bien conçues et construites pour durer, ce qui est exactement ce que vous attendez d’un broyeur de jardin.

Les broyats produits par les deux machines ont de nombreuses utilisations – quelle que soit celle que vous choisissez, vous aurez un jardin plus sain et plus productif.


Tags

Bosch, Bosch AXT, Bosch Rapid 2200 Test


Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Get in touch

Name*
Email*
Message
0 of 350