février 27

Ryobi RSH3045U-Test et avis 2022

0  comments

Le broyeur à végétaux silencieux Ryobi RSH3045U 3000W est une machine robuste qui se targue d’être « silencieuse ». Naturellement, j’étais intrigué par l’idée de le mettre à l’épreuve ! Lisez la suite pour voir comment il se comporte…

Ryobi RSH3045U Broyeur électrique
Ryobi RSH3045U Broyeur électrique

Comment j’ai testé le RSH3045U 3000W broyeur de végétaux silencieux de Ryobi.

Ce broyeur étant censé être l’un des plus puissants du marché, je n’ai pas eu la tâche facile avec le RSH3045U de Ryobi depuis sa réception. J’ai rassemblé toute une série de déchets de jardin pour les lui jeter dessus, utilisant tout, de l’herbe aux branches d’arbres épaisses, comme munitions.

En fait, ma mentalité était la suivante :  » Si je peux les faire entrer dans la fente d’alimentation, ils y entreront « . Je voulais voir combien ce broyeur pouvait supporter avant de se boucher ou de s’avouer vaincu. J’ai donc testé du bois de cyprès, des feuilles de palmier, un sapin de Noël en épicéa bleu et de l’herbe fraîchement coupée.

Notre avis sur le broyeur de branches silencieux Ryobi RSH3045U 3000W

Design

design-du-ryobi-RSH3045U
design du ryobi RSH3045U1

Pour déballer ce broyeur, il faut d’abord gérer l’énorme boîte en carton dans laquelle il est livré. Comme il s’agit d’un objet lourd à traîner, j’ai apprécié les poignées en plastique découpées sur les côtés de la boîte. Tout était soigneusement emballé avec des morceaux de mousse épaisse, et il n’y avait aucun signe de dommage pendant le transport.


Si vous avez déjà vu des outils Ryobi, vous connaissez la palette de couleurs. La couleur vert fluo des déchets toxiques n’est pas du goût de tout le monde, mais c’est un broyeur de jardin, pas une œuvre d’art. La couleur mise à part, il s’agit à mon avis d’un appareil solide et impressionnant. Les pieds en métal tubulaire et le couvercle de la lame en métal moulé sont superbes. Dans l’ensemble, il s’agit d’une machine trapue et puissante, avec un faible encombrement, ce qui signifie qu’elle ne prend pas trop de place.


On sent tout de suite qu’il s’agit d’un outil haut de gamme et non d’un équipement fragile à petit budget. Mon seul reproche concerne le poids. C’est une bête lourde d’un peu plus de 24 kg. Même avec les roues et la poignée, certains utilisateurs auront du mal à tirer ce broyeur sur un terrain irrégulier ou en montée.


L’assemblage de la déchiqueteuse a été un processus simple. Je suis presque sûr à 100 % que même le bricoleur le plus phobique des emballages plats pourrait le monter sans trop de malédiction ou d’angoisse. Le manuel est logique, avec des schémas éclatés et des étapes faciles à suivre, pour aider à assembler les roues et à les fixer au cadre.


Quelques-unes des critiques que j’ai lues en ligne se plaignent de la taille de la trémie d’entrée. Je suis d’accord pour dire qu’elle peut être un peu insuffisante, mais cela dépend vraiment de ce que vous essayez de déchiqueter. Lorsque je broyais de grosses branches, je n’ai eu aucun problème à les introduire. Dès qu’elles sont saisies par les lames, vous pouvez les lâcher et le broyeur prend le relais.


Cependant, j’ai trouvé que déchiqueter l’herbe était un peu difficile. S’il y avait une grande trémie à installer sur le dessus, vous pourriez la charger de toutes sortes de déchets de jardin et la laisser tourner. Malheureusement, je n’ai pas pu y mettre plus d’une poignée d’herbe à la fois.

C’est donc un processus lent si vous voulez broyer beaucoup de petits morceaux, car vous devez continuer à les charger.

Performance du Ryobi RSH3045U

performance-du-Ryobi-RSH3045U
performance du Ryobi RSH3045U

Dans l’ensemble, j’ai été complètement époustouflé par ce broyeur. J’ai utilisé des broyeurs de jardin dans le passé. Et je passais plus de temps à dégager les blocages qu’à déchiqueter, alors le Ryobi était une bouffée d’air frais. Pendant les quatre semaines où j’ai testé le RSH3045U, je n’ai eu besoin d’utiliser la fonction de marche arrière qu’une poignée de fois.


Pour avoir une bonne idée des capacités de ce broyeur, je l’ai vraiment mis à l’épreuve, en testant la façon dont il traite des matériaux assez difficiles. Voici comment il s’est comporté face à différentes plantes :


Du bois de cyprès fraîchement coupé


Il y avait trois cyprès envahissants sur ma propriété, et il était temps qu’ils disparaissent. Je ne les ai pas plantés et ils m’ennuyaient depuis que j’ai emménagé dans ma maison il y a plus d’un an. J’ai passé environ trois heures à utiliser la déchiqueteuse Ryobi, à broyer du bois par une chaleur de 30°C, et c’était beaucoup plus facile que je ne l’imaginais.


J’ai enlevé les branches principales à l’aide d’une hache et j’ai commencé à les introduire dans le broyeur. La mise en marche et le fonctionnement du broyeur sont simples. Les boutons seront familiers à la plupart des gens : vous avez « lecture », « arrêt » et « pause/rembobinage ». Il n’y a pas de prix pour deviner ce qu’ils font ! C’est une fonctionnalité intéressante qui rend la machine très conviviale.


J’ai tout de suite été très impressionné. Il s’agit d’un destructeur à impact, mais il n’est pas comme les autres que j’ai utilisés dans le passé. Au lieu d’une lame qui tourne follement et qui fait un vacarme épouvantable, il y a un jeu de lames qui tourne lentement et qui est étonnamment silencieux.
Il s’empare de tout ce que vous poussez dans la trémie et l’entraîne pour vous.

Vous n’avez pas besoin de rester là à pousser la branche ou la brindille dans la lame. Vous pouvez simplement introduire la branche ou la brindille dans la lame, puis laisser le broyeur faire le travail. Pendant ce temps, vous pouvez rassembler la prochaine victime prête pour le broyeur.


Le seul moment où vous devez arrêter l’alimentation est lorsque le bac de collecte de 55 litres situé en dessous est plein. En fait, la première fois que la déchiqueteuse a hésité, j’ai pensé qu’elle avait rencontré son adversaire. Cependant, c’était juste une accumulation de bois et de feuilles déchiquetés sous les lames de coupe qui empêchait toute autre chose d’entrer.


Ryobi estime que le matériau le plus épais que vous pouvez déchiqueter est de 45 mm, mais la fente d’alimentation est un peu plus grande que cela. J’ai introduit la plus grosse branche que j’ai pu faire entrer, et il l’a déchiquetée comme si elle n’était pas là. Ce que j’ai découvert, c’est que si le tranchant de la lame du dessous peut s’accrocher à une branche, il la tire et la déchiquette. Je suis presque sûr que rien ne peut arrêter cette bête tant que vous réglez les lames correctement.


Elle doit avoir un contrôle électronique de la puissance car on peut entendre le moteur réagir à la charge accrue. C’est le signe d’un outil de qualité qui ne se surmène pas et qui, je l’espère, durera longtemps.

Je n’ai eu besoin d’utiliser le poussoir de sécurité qu’à quelques reprises, ce qui me convient parfaitement car il ne semble pas de la meilleure qualité – il est un peu creux et fragile.
La qualité du matériau laissé dans le bac de collecte est idéale pour le paillage.

Les morceaux de branches et de feuillage étaient de taille et de forme uniformes. Il n’y avait pas de restes de branches ou de morceaux non coupés qui sont passés intacts dans le broyeur.


L’autre donnée sur la boîte que j’ai essayé de suivre est la cadence de travail de 200 kg par heure. Tout ce que je sais, c’est qu’une fois déchiquetées, de grosses branches peuvent entrer dans un bac de collecte de 55 litres. Et une boîte pleine doit peser au moins 25 kg, donc huit boîtes de collecte pleines en une heure semblent faisables.


Feuilles de palmier

palmier a feuille de
palmier a feuille de


Prochaine étape pour le broyeur : le palmier à feuilles de chou qui se transforme constamment au fond de mon jardin. Les frondes coriaces du palmier sont la plupart du temps un cauchemar à gérer. À moins de les couper à la main avec un sécateur bien aiguisé, on se retrouve avec des tas énormes de feuilles.

Vous ne pouvez pas non plus les mettre dans le composteur si elles ne sont pas cassées.
L’introduction de ces déchets dans le RSH3045U de Ryobi a été facile. Il m’a suffi de les regrouper et de les pousser jusqu’à ce que les lames rotatives les saisissent.

Même s’il n’y avait pas autant de « viande » à saisir que dans le cas des branches en bois, les lames ont bien fait leur travail.

Certains morceaux ont cependant nécessité plusieurs passages, ce qui était un peu décevant. 

Le reste du paillis était uniforme, bien qu’un peu gros, et prêt à aller sur le compost. J’en ai éparpillé un peu au pied de mes plantes adultes pour aider à retenir l’humidité et à réguler la température également.


En voyant à quel point les frondes des palmiers sont dures et filandreuses, je m’attendais à ce que certaines se prennent dans le mécanisme. Cependant, il semble que tant que les lames restent bien aiguisées, elles n’auront pas de mal à venir à bout de feuilles coriaces et fibreuses comme celles-ci.


Sapin de Noël


Je pense que c’était un véritable test pour le RSH3045U de Ryobi. Le bois de cyprès vert est une chose, mais un arbre de Noël noueux et séché est beaucoup plus difficile.

Ne me demandez pas pourquoi j’en avais encore un qui traînait en juillet ! Comme pour le bois de cyprès, le broyeur a simplement saisi les branches et les a entraînées. Il a traité les parties épaisses sans aucun problème.


Le seul problème qu’il a rencontré est celui des aiguilles. En raison des grands espaces entre les lames, la plupart des aiguilles de l’épicéa sont sorties intactes du broyeur. Cela prouve que ce type de broyeur n’est pas conçu pour les très petites choses.


L’herbe fraîchement coupée


Elle sent bon et constitue un élément essentiel d’un bon compost, mais l’herbe fraîchement coupée doit être hachée avant d’être ajoutée aux bacs à compost. Avec le broyeur Ryobi, j’ai trouvé cette tâche plus difficile que je ne le pensais.


Le premier problème est la taille de l’orifice d’alimentation. Il n’y a pas de trémie pour empiler l’herbe, je n’ai donc pu en ajouter qu’une poignée à la fois. Je devais ensuite pousser chaque brin jusqu’aux lames avec l’accessoire à piston. Une fois en bas, l’herbe a été bien mâchée.


Cependant, tout comme pour les aiguilles d’épicéa, la coupe n’a pas été aussi régulière que je l’espérais. Une partie de l’herbe est passée à travers les lames sans être touchée, et les morceaux qui ont été coupés n’étaient pas particulièrement petits. Je ne dirais pas qu’il a échoué, mais il n’a pas non plus produit l’effet que je recherchais.


En ce qui concerne les performances de ce broyeur en général, comme la plupart des outils, il faut s’habituer à son fonctionnement pour en tirer le meilleur parti. Cela peut sembler étrange au début, mais avant de l’utiliser, il est essentiel de tourner la vis de réglage jusqu’à ce qu’elle touche les lames rotatives. Une fois qu’elle a touché les lames, vous devez la retirer un tout petit peu. Cela a deux effets : premièrement, vous obtenez des coupes très nettes, et deuxièmement, les lames restent affûtées comme des rasoirs.


Si la déchiqueteuse est obstruée, vous pouvez retirer le couvercle d’accès à l’aide de la clé hexagonale fournie. Il n’y a que quatre boulons à défaire, et vous avez alors accès aux sept lames de coupe à l’intérieur. Celles-ci se retirent facilement de l’arbre d’entraînement et peuvent être remplacées si nécessaire.


Le seul problème que j’ai avec cette déchiqueteuse est qu’elle est presque trop lourde pour un grand nombre de tâches. Il ne fait pas le meilleur travail sur les petits déchets de jardin comme les aiguilles de pin ou les brins d’herbe. Les espaces entre les lames de coupe sont tout simplement trop grands pour broyer efficacement les petits déchets.

Puissance du RSH3045U

La puissance de 3 000 watts de ce broyeur est pratiquement imbattable. Je n’ai jamais vu de broyeur de jardin d’une puissance supérieure à 2 500 watts. Mon ancien broyeur de 2 000 watts n’est pas en mesure de broyer quoi que ce soit de plus gros qu’une brindille. Il est donc impressionnant de disposer d’une telle puissance.

La clé de la puissance du Ryobi ne vient pas de la vitesse, cependant. La plupart des broyeurs fonctionnent à des vitesses élevées dans l’espoir que la vitesse permette de broyer efficacement les déchets de jardin. Le RSH3045U, en revanche, utilise une vitesse plus lente associée à un couple massif. Ce couple permet de broyer tout ce que vous pouvez lui imposer.

Après avoir utilisé le RSH3045U de Ryobi de manière intensive, je ne pense pas vouloir revenir à des broyeurs à haut régime. La vitesse lente est plus facile à gérer et plus douce pour les oreilles.

De plus, je ne me suis jamais lassé de regarder la grosse machine verte manger régulièrement tout ce que je lui donnais à manger !

Cela dit, ce n’est pas le meilleur broyeur de jardin si votre objectif principal est de réduire les feuilles et l’herbe en petits morceaux. Il est bien plus adapté aux travaux plus lourds et au broyage des branches pour le compostage.

Bruit du RSH3045U Ryobi

L’autocollant sur le côté du broyeur indique qu’il émet 102 dB. C’est à peu près le même niveau sonore qu’une tondeuse à gazon électrique. Cependant, je ne pense pas qu’il fasse beaucoup de bruit, même sous une lourde charge.

J’utilise toujours des bouchons d’oreille pour protéger mon audition lorsque j’utilise un outil électrique. Cependant, dans l’intérêt de la recherche, j’ai passé quelques branches épaisses de cyprès dans le broyeur sans les porter. Il n’a pas produit le rugissement assourdissant auquel je m’attendais.

Grâce à la vitesse de rotation lente de ce broyeur, le bruit semble être plus gérable. Contrairement aux broyeurs à haut régime que j’ai utilisés ailleurs, qui peuvent ressembler à des mixeurs de cuisine sous stéroïdes même lorsqu’ils sont au repos, celui-ci ne fait pas un bruit énorme.

Dans l’ensemble, il ne s’agit pas d’un broyeur « silencieux », même si cela est indiqué sur le côté de la boîte. Cependant, il est beaucoup moins bruyant que la plupart des outils électriques de jardin que j’utilise chaque semaine.

Sécurité du Ryobi Rsh3045u


Si vous suivez les instructions de sécurité et faites preuve de bon sens, cet équipement est très sûr.
Le manuel d’utilisation contient de nombreuses instructions faciles à comprendre, sous forme d’images.

Pour l’essentiel, si vous voulez déboucher une obstruction ou faire quoi que ce soit d’autre sur la machine que l’alimentation en déchets de jardin, éteignez-la au niveau de la prise.


Le déblocage du RSH3045U est un jeu d’enfant. Si vous n’arrivez pas à débloquer les fonctions de marche avant et arrière, il suffit de retirer le couvercle de la lame pour aborder le problème de l’intérieur.

Vous pouvez également retirer l’ensemble de la tête de coupe de l’arbre d’entraînement en cas de besoin, ce qui facilite les interventions si nécessaire.


Mon seul reproche en termes de sécurité concerne le piston de sécurité fragile. Il ne s’agit pas du morceau de plastique solide auquel on pourrait s’attendre.

C’est un morceau de polypropylène léger et creux qui fait l’affaire, mais qui ne cadre pas avec le reste de la construction robuste du destructeur.

Rapport qualité-prix du broyeur de végétaux Ryobi RSH3045U


Si vous avez l’intention d’abattre un arbre et de vous débarrasser des feuilles et des branches, ce broyeur est bien moins cher que d’engager un arboriste ! Mais, dans l’ensemble, la valeur de cette machine dépend vraiment de l’usage que vous allez en faire.

C’est un broyeur extrêmement performant, mais, à moins que vous ne soyez un arboriste amateur très enthousiaste, il est cher.


Il n’est pas le mieux adapté pour broyer l’herbe coupée ou d’autres petites choses, vous devrez donc justifier de dépenser beaucoup d’argent pour une machine qui n’est pas la plus polyvalente du marché.

Après tout, il existe des broyeurs plus petits, plus rapides et plus abordables, et ils constituent probablement votre meilleure option si vous souhaitez simplement broyer de petits déchets pour le bac à compost.


Cependant, lorsqu’il s’agit de traiter des petits arbres et des branches de jardin, cet appareil vaut son pesant d’or. Je ne connais pas de meilleur moyen de transformer de grosses branches en petits copeaux sans louer un broyeur industriel. C’est aussi bon que ça.

En général

1-Le meilleur broyeur de jardin pour les gros travaux à la maison 

2-Une puissance étonnante pour broyer les branches les plus dures   

3-Utilisation silencieuse grâce à sa faible vitesse de rotation.


Tags

Ryobi, Ryobi Rsh3045u 3000w, Ryobi Rsh3045u Amazon, Ryobi Rsh3045u Avis, Ryobi Rsh3045u Broyeur éLectrique, Ryobi Rsh3045u Broyeur éLectrique 3000 W, Ryobi Rsh3045u Review, Ryobi Rsh3045u Test


Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Get in touch

Name*
Email*
Message
0 of 350